La mécanique de l'illusion chez Lady Long Solo [13], par Raoul Bidard
Raoul pense
très fort à Lady Long Solo en dissertant sur l’inspection philosophique posée
sur l’illusion. Ou comment l'amour varie selon qu'il est porté sur la chose, le travail et l'être social réifié.
Les caprices de la fondation des
raisons que nous nous créons sont des fictions éprouvées au fur et à mesure de
l’expérience des années vécues. La pire des compréhensions humaines dont nous débridons
la mécanique est l’illusion.
L’illusion n’est pas le mythe. L’illusion n’est pas non plus le fait que nous
nous immergeons dans la seule rêverie. L’illusion est la croyance (quasi) absolue en l’institution comme
réalité objective quand il s’agit de constater qu’elle est rupture avec une
antériorité historique structurelle. Donc subjective, résidu de l’idéologie
matricielle. La réalité objective de l’institution conçoit une fiction plus
réelle que la vérité transhistorique.
La philosophie de l’histoire la plus
pertinente est celle de GWF Hegel. Saisir Hegel suppose la saisie de son
rapport à la métaphysique. Considérant très jeune qu’il fut formé en théologie
protestante (le célèbre Stift),
destiné à devenir pasteur, il a consacré ses premiers travaux de jeunesse à
rédiger une vie de Jésus (1796) et un essai sur l’esprit du christianisme
(1797). Son Jésus est homme. Marqué de manière fort discrète par une lecture
johannite de la vie de Jésus, l’orientation de Hegel se fige sur la capacité à
identifier quels sont les ruses de l’histoire et les personnages historiques
susceptibles d’étendre une cohérence entre aspirations individuelles et destins
historiques. Hegel est infiniment supérieur, par un esprit encyclopédique
assumé, à ses contemporains allemands pour comprendre le monde d’avant 1848.
Ses thèses ont fait florès pour les analyses politiques ultérieures. Kant et
Hegel sont les maîtres, Nietzsche un archange dévoyé parfois par la seule
illumination. Le « philosophe à
coups de marteau » se présente lui-même comme psychologue. Il est
avant tout celui qui renoue avec la poésie, l’aphorisme généreux dans la
philosophie.
Avant 1900, cette appellation d’origine
contrôlée de « psychologue »
n’a pas la signification positive qu’elle portera par la suite. Psychologie
endurait l’examen des soubassements idéels et les croyances intimes de chacun.
Pour Nietzsche, il s’agissait de briser les visions et commentaires précédents
fondés dans et par la philosophie de l’histoire. Nous ne saurions nous passer
des uns et des autres.
L’illusion, me semble-t-il dès lors,
est la première cause des artéfacts de régulation sociale à débrider de toutes
fictions. L’illusion englobe évidemment l’aliénation,
la chosification et la réification. Ces concepts trouvent leurs
caractères opératoires dans le déchiffrement du travail, de l’organisation du
travail divisé et l’ensemble du système productif de toute société. Par toute société, il faut entendre la
société archaïque et la société moderne.
Une illusion taraude l’amour. Arendt,
Simmel et plus certainement Platon figent l’amour dans l’irrémédiable possibilité
des détournements que l’on peut assumer soi-même de notre propre aliénation
humaine.
Tous les prétextes sont bons pour s’émouvoir
sur l’amour en tant qu’idée comme l’on s’épanche dans la presse, à chaque
veille de printemps, aux quelques rondeurs à éliminer avant l’exhibition estivale
sur les plages. La préoccupation principale de l’homme moderne est le
bricolage, son petit intérieur et l’amour. Privé de l’un, il déploie les deux
autres. Privé d’amour, il s’invente des illusions. L’esprit
spectaculaire-marchand a compris que l’amour est l’une des clefs de
l’attachement de l’homme à la préméditation grégaire du lien commercial.
D’autant que l’amour, dans notre langue vernaculaire, ne se distingue ni des
sentiments, ni goût et des coïts, d’où la nécessité de distinguer à
brûle-pourpoint ces trois éléments et les scinder en le seul concept d’amour
tel qu’il est défini chez Platon, puis ses épigones. Autre chose, et de manière
matricielle pour notre droit, il n’est pas anodin qu’un Yves Lequette ait
observé les dérivations du droit de la famille vers une tentative (avortée, réussie, il faudra l’observer)
de les voir inspirées dans le cadre idéal-typique du droit commercial. Il n’est
pas non anodin que le droit du travail, depuis précisément 1986 et un premier
rapport du Conseil Economique et Social
sur l’entreprise individuel, le travail à domicile télétravaillé ait abouti aux
orientations défendues par Alain Madelin (dont
on oublie le rôle déterminant dans la déréglementation et la rupture avec un
code du travail qui, jusqu’à lui, était pour l’essentiel positif en partant des
luttes sociales). L’amour d’une femme, d’un homme, d’un travail, d’un
intérieur relève du même brassage d’images pour soi, étayées d’illusions en
soi.
Les chantiers sont ouverts. Ils se
rejoignent tous à la lumière de quelques préoccupations politiques. Le
philosophe extirpe ses peurs. Surtout il se joue de l’esprit d’employé du
mirador si cher à ses mécontemporains festifs. Une guérite soutient les deux
côtés de l’entrée d’une institution, d’une prison, d’une caserne. La
philosophie française, depuis pas mal d’années, a pour fonction d’expliquer, de
peaufiner des exégèses savantes, de professer et d’alimenter des experts en
tous crins de la brosse sans jamais plus analyser les ressorts par l’analyse
concrète ou, plus modestement, d’être prospectiviste. Les littérateurs, les
sociologues, juristes, historiens font meilleure œuvre de déchiffrement. Pour
avoir lu par exemple l’essai de mon ami Guigot sur l’amour paru aux éditions
Milan, je me suis pris un mal de crâne en raison de quelques assertions, disons
« modernes ». Le concept
d’amour n’est pas entrevu dans ses aspirations ensidiques. Et cela me gêne. La
force de la philosophie consiste, de mon point de vue, à discerner, analyser,
critiquer au sens kantien du terme : la critique est au fondement de la
théorie. Pas seulement expliquer, mais subsumer la théorie conceptualisante. Le
philosophe se doit d’arracher les tripes de ses prédécesseurs dissipés dans la
jolie phrase, le bon mot et surtout le mal absolu : l’esprit de sérieux.
A tout écrin répond un fourreau.
Ainsi en est-il des heures passées de Lady Long Solo à fumer, en écoutant David
Bowie. Je ne fume plus depuis longtemps et n’ai jamais apprécié ce chanteur
populaire avide de coups. A vrai dire, je n’apprécie pas grand-chose. Mes goûts
intimes sont ceux du videur de boîte de nuit : muscles, belle voiture et
la blonde qui va avec seyant bien dans les tons de mes sièges en cuir avec du
sent-bon pendouillant au rétro.
Raoul Bidard
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