L'esprit de Noël à la télé
La bûche.
« L’esprit de Noël » est une figure imposée par toutes les
rédactions de l’information télévisuelles. Montrer des sapins illuminés, des
villes-lumières, des achats de dernière minute dans des boutiques en
centre-ville, des enfants émerveillés par des jouets et gadgets électroniques,
ça vaut tout je JT. C’est du reportage facile et pas cher. Faut faire rêver un
peu. Pas besoin d’envoyer une équipe à l’autre bout de la planète… de toute
façon, il y a les correspondants qui réalisent l’image qu’il faut : une messe
en Orient, un Père Noël dans une région froide. Exercice imposé en plus, bien
entendu, les bénévoles qui « donnent
de leur temps » pour servir une soupe, distribuer une couverture à
quelques pauvres des rues. Larmes garanties et bon cœur en zoom pour se
rassurer des déficiences de l’Etat qui n’en peut plus. Et puis s’impose maintenant
l’inévitable revente des cadeaux sur internet, où comment héroïser la
goujaterie à grande échelle, pour le plus grand profit de patrons de l’économie
numérique. On ne s’en lasse pas.
L’indispensable kit des fêtes est de
sortie. Même le gouvernement français a sorti son site internet rigolo pour
communiquer sur sa politique. Tout le monde est ravi. La nouvelle technique de
communication pour un buzz assumé est
l’autodérision qui recherche à séduire par ce biais détourné. Coûte que coûte,
chacun a compris qu’il faut savoir faire parler de soi, même en mal, même de
manière caricaturale, pour alimenter l’existence.
Dans les familles, à part la dinde,
la bûche, les guirlandes pour agrémenter quelques rassemblements une fois l’an,
rien ne change vraiment. Le petit dernier pousse ses cris contre le chat, l’aîné
divague sur facebook et mamy fait la
tête parce qu’elle entend rien au poste.
La roue tourne. Les illusions
persistent.
LSR
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