Quand la profession des DDH se fait ordurière, par Patrice C.


Vers un au-delà de la figure de l’homme

Le lion est le roi des animaux, depuis la disparition de plus gros que lui : les dinosaures et ses ancêtres. Il est surtout le roi des mammifères, dont l'homme. Le respect s'impose par la force et la rage de vaincre, la combativité, l'agressivité. L'instinct de domination n'est que contingent à la volonté d'être le premier, sans partage, et d'assurer sa propre survie d'abord.
Depuis le moment où l'homme est devenu ce qu'il est, pourquoi continuer à éprouver cette volonté de puissance alors que nous venions de vivre la séparation d'avec les animaux ?
Pourquoi est-ce que, conjointement à cette métamorphose, le bipède homme a-t-il généré une volonté de puissance intrinsèque ?
Allo, les physiologistes, les biologistes ?
Toute cette évolution n'a, bien sûr, pas été perdue pour tout le monde. Des individus lambda se sont mis à créer, générer des taux de testostérone et autres hormones "pousse-au-pouvoir".
Pourquoi pas tout le monde ?
Pourquoi seulement quelques-uns ? A quel moment se fait la distribution ? Comment se répartit-elle ? Sinon, comment expliquer le continuum de la supériorité (agressive) de quelques uns ?
Pourquoi tout le monde n'est-il pas doté de façon égalitaire de la volonté de vaincre et de dominer ?
Je suis naïf, je sais. Surtout, je n'y connais rien. Du moins de rationnel. Résultat : les ego s'exacerbent et se retrouvent dans une arène avec l'ensemble des mammifères bipèdes.
Que viennent faire ces individus dans une cour de récréation tendre et charmante (comme il se doit) ? Pourquoi ne restent-ils pas dans leur panier de crabes (*) ?
Nous voici donc, pêle-mêle, contraint de vivre en continuel conflit et paranoïa. Sauf explication scientifique, et je suis preneur si elle est rationnelle, je ne comprends pas.
Je concevais l'existence plus paisible et harmonieuse. Doux rêveur !
Toujours est-il qu'aujourd'hui, c'est pléthore de vampires ! L'exemple est exacerbé, cité en exemple, porte de la prospérité et de l'avenir radieux… dans la haine ! Quand je dis "Soyez inutiles", c'est bien le besoin de nivellement sur l'être moyen que j'ambitionne (et le lien dudit : http://atelierserpentrouge.blogspot.fr/2014/03/soyez-inutiles-par-patrice-c.html).
Que les autres s'en aillent ! Surtout s'ils nous occupent avec des différends dont nous n'avons à tirer aucun profit global.
La recherche du pouvoir et de la domination n'ont générées que la violence inutile, improductive, stérile, sauf pour ceux qui l'exercent. Il est grand temps de s'apercevoir que la paix et le bonheur contingent ne se feront qu'à ce prix-là, mais que cela est possible.
Parfaitement !
D'ailleurs, les dominateurs nous les promettent : à condition d'être avec eux… Donc, on nous vend du vent ! Ontologiquement cette promesse ne peut pas exister. Ah ! méfiance ! Tromperie, duperie. On nous vend ce qui ne peut être !
Tout cela, cette naïveté, cette quasi innocence, pour en arriver à un terme de l'existence. Nous sommes au bout du bout !
Nous avons tout vu, tout vécu. Tout n'est que répétition, redite. Je l'ai déjà dit : "L'Histoire ne se répète pas, mais elle repasse les plats." Ne me dites pas que vous accepterez encore d'embarquer sur les galères que l'on vous propose, certes avec le sourire… Les dinosaures sont morts, les lions aussi ! Ceux qui subsistent sont dans des zoos ou des musées naturalistes.
La vie n'appartient à personne. Faites-la vôtre et tournons la page. Trop de remugles, d'effluves malsains. Basta !
Il va falloir aseptiser et reconstruire sur des bases saines, humaines.
ARRÊTEZ TOUT, sinon nous ne trouverons jamais LA solution. Un dernier sursaut de courage, même pas d'ambition, juste de prise de conscience. Pour le coup, je n'ai rien à vendre, même rien à proposer, car tout s'improvise et se vit.
Tout peut se faire dans la joie et la bonne humeur. Il n'y a que les possessifs, les égoïstes pour prétendre le contraire. L'utopie n'est pas meurtrière.
Patrice C.

 (*) Car l’agressivité, la volonté de puissance et d’être leader est en fait la volonté de pouvoir. Celle de domination, de soumettre et d’écraser les autres avec ses propres règles, directives, vers plus — toujours plus de pouvoir — d’autonomie égoïste. Creuser le fossé et marquer sa différence. Celle du physique, celle du pouvoir et celle de l’argent, car le pouvoir seul ne compte pas s’il n’est pas d’un profit supplémentaire, celui de l’apparence et du clan...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aristote à Chartres (statuaire)

Un syndicalisme de trahison de ses adhérents

article de presse censuré sur le "forum du tir sportif"