Yves Jégo et les moustachus en Seine & Marne (3e circonscription)

Panneaux électoraux à Montigny-sur-Loing

La campagne est belle. Enoncer ce qualificatif, c'est désigner le paysage, la vie rurale, les petits villages paisibles (tout en apparence) du sud Seine & Marne. Il ne serait question d'énoncer les rugissements législatifs.

Le député-maire de Montereau-Fault-Yonne, Yves Jégo (Parti radical-UMP) affronte une "primaire" contre son ex-allié et complice à la Communauté de communes des deux fleuves, Dominique Lioret, maire de La Grande-Paroisse. Il recherche un troisième mandat dans cette 3ème circonscription redécoupée.

Débarqué de l'UMP (comme tous les dissidents), après le scrutin D. Lioret devrait revenir dans le giron de son parti matriciel sous les auréoles de l'ami revenu.

Dans un duel de poilus et une invitation aux bacchantes taillées à la serpe, la canditaure écolo-radicale (de gauche) tranche avec l'espièglerie des souterrains politiques où les coups succèdent aux licenciements du côté du confluent de la Seine et de l'Yonne.

Yannick Guillo, maire de Saint-Ouen en Brie (PRG), épouillera-t-il les Romulus et Rémus de la droite monterelaise ?

La politique est une bataille sur le terrain des idées et la proposition concrète de perspectives collectives destinée au renforcement du bien commun.

La politique relève du Vaudeville dès lors qu'elle propose une confusion entre intérêt dissimulé et profit compassionnel. Elle ne saurait être une mission d'assistant social. Encore moins une foire aux vins où les mieux servis accomplissent leur devoir électoral les yeux fermés, l'air saoul devant l'urne et la conviction en solde.

Hélas, rien ne va plus, ma pauvre dame ! les enfants terribles de la 3ème de Seine & Marne creusent le sillon terrien de la jachère éternelle. En embuscade, le FN capitalise des adhésions. Yannick Guillo pourrait jouer le rôle de trouble-fête sérieux dans la querelle domestique de feu le RPR.





Jusqu'ici, tout va fort bien.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)