La grenouille & le lotus de Sonia P.

photographie Sonia P.


Petite Poussette est l'autre nom de la grenouille, grenouille étant la désignation vernaculaire donnée à certains amphibiens, du genre Rana.
Après son état de larve dite têtard, les grenouilles font partie de l'ordre des anoures. Les rainettes sont réputées plus vertes car elles sont arboricoles. Surtout, la grenouille reste l'un des emblèmes du folklore populaire et enfantin. On la caractérise tantôt sous la forme d'un animal répugnant et maléfique, tantôt magique et bénéfique à l'instar de Sonia, notamment par l'usage courant du mythe du prince et de la princesse transformés en grenouille.
Son influence se trouve en premier lieu dans la Bible. Ainsi, la seconde des dix plaies de l'Egypte est l'invasion des terres par des milliers de batraciens. Le texte de l'Exode, 7-28, entre autres citations, révèle : "Le Fleuve grouillera de grenouilles, elles monteront et entreront dans ta maison, dans la chambre où tu couches, sur ton lit, dans les maisons de tes serviteurs et de ton peuple, dans tes fours et dans tes huches". Le Nil a effectivement connu un tel épisode.
Dans l'Apocalypse, 16-13, il est dit : "Puis, de la gueule du Dragon, et de la gueule de la Bête, et de la gueule du faux prophète, je vis surgir trois esprits impurs, comme des grenouilles". L'Ange du Mal Gaël a pénétré plusieurs fois le jardin et abîmé de ses yeux la petite mare au lotus. Esprit impur, il n'a pas su s'incarner dans cette présente Petite Poussette élevée au bon air de Champagne. Ainsi soit-il, l'Ange du Mal a une fois de plus capitulé devant la force pure de la divinité bienfaisante.


photographie Sonia P.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)