L'UE et les régions


Vers le novland !?

 
Comme tout ressortissant d’un Etat-membre de l’Union européenne, le Français sait dorénavant à quoi s’attendre de sa nouvelle région.

Au prétexte de « simplifier le millefeuille administratif », d’engendrer des réductions de coûts, François Hollande président se fait le contremaître de la besogne orchestrée par l’axe Berlin-Bruxelles-Strasbourg. La ficelle des économies est si grosse qu’il en reste quelques commentaires sur la seule forme hollandienne de composer la nouvelle carte de France…

Les futures régions françaises n’auront plus rien à faire avec l’Etat national, mais rendront directement compte à l’UE. Pour le savoir, il suffisait de lire le traité de Maastricht. La discrète revue Europa, revue des « décideurs européens », avait fait paraître des cartes des régions européennes putatives. Car c’est de cela qu’il s’agit véritablement : ôter toute prérogative aux Etats, transférer provisoirement ses fonctions régaliennes à la fois à des consortiums privés et des régions elles aussi provisoires pour, à terme, restructurer la géographie politique et économique de l’UE et substituer un cadre régional au cadre étatique dans le super-Etat que deviendrait l’UE.

L’Europe des nations n’a jamais été la perspective politique désirée des pères fondateurs de l’Europe dite « politique » ; l’Europe des régions transnationales reste le carnet de route de l’UE en la matière. C’est dire que François Hollande veut incarner ce passage symbolique à une accélération de la marche forcée dans le piège mortel qu’est l’Union européenne pour les peuples, leurs histoires, leurs économies souveraines.

Bon courage dans votre futur novland !

 
LSR

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la politique extérieure réaliste de l'Allemagne devant les périls du peak oil

article de presse censuré sur le "forum du tir sportif"

Les spectacles clivants imposés, par Patrice C.