Occupation, par Patrice C.


Collection de par le monde


Piqué d'une relative et récente manie, celle d'acquérir quelque chose, sans pour autant sacrifier au fantasme de la possession, me voilà donc entiché du passe-temps de la "collectionnite", ressuscitée d'une trouvaille vieille de quelques années dans mes cartons.

Fort d'une auto surveillance et d'une mise sous contrôle de moi-même qui dure depuis… pas mal d'années déjà, je me dois vis-à-vis de moi-même et par souci pur et simple d'honneur personnel, de me trouver des justifications. Je me pose donc la question de savoir ce qu'est l'attrait particulier pour quelque chose et son pourquoi. Ensuite, de trouver le sens que je donne ou que je cherche à cet attrait. Je sens l'hypocrisie poindre là-dessous.

D'abord, pourquoi ceci et pas cela ? L'objet de prédilection ne présente en lui-même pas d'attrait particulier si ce n'est d'être fonctionnel et métallique, souvent orné d'impression à caractère commercial ou commémoratif. Jusque-là, rien de bien intéressant en soi. La question me vient que peut-être cet objet pourrait présenter un intérêt artistique ou humoristique étant donné son utilité et sa grande divulgation. Une recherche méthodologique s'impose. L'enquête m'amène à fréquenter LA — nouvelle et incontournable — source de renseignements, à savoir Internet. Ce que je n'avais fait qu'effleurer il y a quelques années est devenu un champ copieusement exploité avec l'internationalisation des moyens de communication… On est passé de l'artisanat local à l'industrie planétaire… Le chantier prend donc des proportions gigantesques. D'offres commerciales en forums de discussions, me voici donc en phase d'adaptation et de reconstruction (soit moderne, coco !). Les tours d'horizon envisagés, finalement, n'amènent pas grand-chose de constructif et qui soit dans mes cordes. Les offres défient l'entendement et l'abêtissement général, quant aux forums s'ils sont de discussions, ne se révèlent pas d'éveil ! Fort de mes convictions que j'estime intéressantes, je lance le dialogue explicatif sur les objets de mes espoirs. Qu'est-ce que j'avais fait là… une quasi guerre ! Quand encore je recevais des réponses et encore fallait-il voir lesquelles ! On me demandait pourquoi autant de comment et de pourquoi, ou tout simplement que le sujet n'était pas là et qu'il ne supposait pas d'autres questions que celle de l'acquisition pure et simple, sans autre forme d'introspection. En un mot : point de richesse à espérer.

Las et une fois de plus désespéré par la posture infantilisante, voire grossière de mes interlocuteurs, je lançais mes recherches. Ma toute relative hauteur de vue et d'appréciation de "la chose" ne fut pas totalement stérile. Il existait bien un aspect autre que commercial ou militaire à la configuration de l'objet. En nombre et quantité fort réduits, mais avec l'espoir de satisfaire des critères aussi sélectifs que personnels, voire discriminatoires et rédhibitoires. C'est donc fort de cette impression peu ou prou avérée que je poursuis lentement mon chemin de par le monde virtuel et que j'éprouve quelquefois la satisfaction de constater que tout cela n'est pas vain. Je me sens un peu moins seul.

Question éminemment subsidiaire : quel est l'objet en question ?

Patrice C.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)