"Perte de repères"


« Perte de repères ». L’expression fait florès en toute occasion. A l’école pour décrire des élèves dits décrocheurs, en sociologie courante pour montrer de jeunes citadins perdus à la campagne, en politique électorale quand il est question de commenter un scrutin inattendu.

Une incroyable et persistance sensation d’abandon emporte les peuples d’Europe continentale. La « crise » effraie, la « crise » effarouche les investisseurs ; surtout la crise n’est pas caractérisée pour tous de la même manière. Les repères ne sont jamais identiques entre le salarié grec éconduit par un employeur lui-même abandonné et la Madrilène congédiée de son appartement. Les repères ne sont pas davantage similaires au lycéen français sans bourse et l’adhérent du Medef qui est croqué littéralement par les rappels fiscaux.

 Une peur panique emporte parfois les peuples égarés par leurs chefs. La boussole du monde politique ne peut pas rester perpétuellement fixée sur le même cap.

Pour filer la métaphore maritime, la mer est démontée, la navigation hauturière est assurée par un barreur posté en soute. Les repères sont-ils perdus pour tous ?

 

LSR

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)