Bonne nouvelle, les pauvres atteignent le seuil de pauvreté (sic)


La France s’enrichit.

 

Pour une fois qu’une « bonne » nouvelle tombe sur nos téléscripteurs, nous nous devons de la donner dans les petites largeurs. La pauvreté diminue en France depuis 2013, dit-on. Les progrès restent faibles, Champagne tout de même !

Le taux de pauvreté a légèrement baissé en 2013 pour s'établir à 14% de la population, contre 14,3 % en 2012, selon une étude de l'Insee publiée cette semaine.

Décortiquons plus avant un aspect qui nous éclairera davantage que les bulles pétaradantes promises.

L'intensité de la pauvreté diminue légèrement, de l’ordre de -0,3%, en raison de la revalorisation relative de certaines prestations sociales versées aux plus modestes (RSA et allocation logement) qui lissent utilement, même modestement, la donne sociale de l’ensemble du pays.

La France, selon l’Insee, compte 8,6 millions de personnes pauvres relevées. Leur niveau de vie médian a augmenté pour se rapprocher du seuil de pauvreté, correspondant à 60% du niveau de vie médian de la population (1000 euros de revenus par mois). Et là, le bas file. Vous lisez bien : les pauvres se rapprochent du seuil de pauvreté. C’est-à-dire, nous ne le notions pas dans notre titraille, les pauvres restent pauvres, mais un peu moins…

Autant dire que « le progrès » communiqué à hue et à dia a la pertinence de la bonne nouvelle obligatoire et nettement spéculative. De temps en temps, on respire…

LSR

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)