La "société" française est moutonnière, comme d'hab', par Patrice


Misère de société.

Ça y est ! La société civile française existe à nouveau. Huit mois après avoir été Charlie sous prétexte qu’ils sont pour la liberté de la presse et de la laïcité alors qu’ils ne lisent plus les journaux et qu’ils détestent les journalistes, les voilà Syriens ! « Tous à la République ! Tous ensemble, tous ensemble ! »

Toujours à la recherche d’une identité plus forte que la leur propre, de quelque chose de massif, ils se découvrent migrants dans l’âme !

Juste après l’été, ils se faisaient chier, ils s’emmerdaient, ils n’étaient plus solidaires sur le pavé parisien alors qu’ils se détestent et sont prêts à se battre tous les jours dans le métro ou au volant dans les embouteillages. Enfin une cause fédérative ! Une possible union très provisoire, très passagère ! Comme des moutons bêlants, ânonnant. Enfin une identité commune. Ne plus être seul…

En 36, ils auraient été républicains Espagnols ? En 56, ils auraient été Hongrois ? En 62, ils auraient été Algériens ? En 68, ils auraient été Pragois ? En 73, ils auraient été Chiliens ? C’est sûr, en 40 ils étaient pétainistes. Ne jamais être en retard d’une guerre… Une fois suffit !

Avec 60 artistes “mobilisés“. Ça y est, ils ont un drapeau. Les voilà légitimes. Leurs dirigeants ? Absents ! Ceux-là prendront le train en retard, comme d’habitude ! Ils arriveront la gueule enfarinée aux sortir des ors de la République bonne fille et ils viendront ramasser l’affaire, comme en janvier ! « Tous derrière nous ! Nous sommes la France ! » Et en avant ! Comme en 40, justement !

La République, la démocratie demandent des preuves ? On va leur en donner ! Jamais en retard sur les valeurs sacrées.

La Syrie est en ruine ? Sauvons au moins ses habitants ! Peur de rien ! C’est de 23 millions d’habitants qu’il s’agit, d’une culture. C’est rien, on est solidaires, démocrates, républicains, laïcs. « Le déluge, c’est les autres ! ». Le pays offert aux terroristes. Et l’Afrique, les Soudanais, les Erythréens, les Nigérians ? Et les Rohingyas ?

Aussi, ne pas avoir l’air con vis-à-vis d’autres solidaires : Finlandais, Suédois, Allemands… « Et moi, et moi, et moi ! » Toujours plus ! Ça ne mange pas de pain… Pendant ce temps-là, on existe.

Patrice C.

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)