Tour de France - Etape 5 de montagne du 6 juillet, pour un second roi des Belges, par Raoul Bidard


Détours en Tour - Etape # 5.
Limoges – Le Lioran (216 km).

Après quatre premières étapes principalement réservées aux costauds, comme dirait l’autre, ce mercredi, jour des enfants déjà alanguis devant leurs consoles, le profil de l’étape profite aux braquets montagnards.

Le roi des organisateurs du Tour, Christian Prudhomme et les siens en son royaume, ont anticipé les montées. Une première ! Généralement, ces étapes de cols sont réservées à la deuxième voire troisième semaine de course. Cette année 2016 sera donc marquée d’une pierre blanche, Johnny est toujours vivant, et d’une pierre noire, les socialistes détricotent le code du travail et ont allumé le feu… surtout, c'est l'essentiel cette année, pas moins de dix étapes en montagne, dont un contre-la-montre, attendent les pro du cyclisme durant ces trois semaines de Tour. C’est quand même le principal, non !?

Ainsi, des étapes de montagne sont éparpillées entre la 5ème et la 20ème étape, du Massif central aux Alpes, en passant par les Pyrénées et le Jura.

Ce n’est pas une simple question sportive, non, non, non… il s’agit de faire de belles images, de nous délivrer des « légendes » immédiates sans recul, de « garantir le spectacle » (C. Prudhomme en février dans Le Parisien, date oubliée par Raoul Bidard qui perd son EPO du clavier). Voilà, c’est dit haut et clair, mon pote.

Le Mont Ventoux, le Col du Tourmalet, le Col d’Aspin sont des classiques, mais nous découvrirons des sommets inédits, dont celui du barrage de Finhaut-Emosson dans la riante Suisse. En vrai, Raoul Bidard les a comptés, les 198 partants devront escalader à biclou pas moins de 28 cols, côtes ou montées répertoriés lors de cette 103e édition du Tour de France dont 7 cols classés hors-catégorie. N’en jetez plus…

Une barrette de vitamines C, plus tard, Raoul Bidard refait son comptage : 28 cols, mazette, n’importe quel humain un peu habitué à la pédale ne pourrait décemment se risquer à un tel régime.

Les prochains 16 jours vont enchanter public, presse et commerce international. Quel tracé, quel loup, ce Cricri Prudhomme. Raoul Bidard s’enthousiaste, pensez-vous, Cantal le mercredi, puis trois de Pyrénées avec trois étapes en Andorre et rebelote pour les Alpes avec un déchaînement dingo de trois étapes consécutives.

Petit sur-place. Le Tour 2015, un 14-Juillet, c’est au cours de la première étape des Pyrénées que Christopher Froome (Sky) avait marché sur toutes les cuisses de ses adversaires pour finalement ramener à la maison son maillot jaune deux semaines plus tard. Ce jour-là, le Britannique s’était imposé au col du Soudet après une attaque tranchante à 6 longues bornes dans le dur du sommet. Son accélération a mis dans le rouge presque tout le monde, ce qui lui donné du temps pour s’échapper d’un rattrapage en temps de tous ses concurrents d’alors.

Cette année, des surprises pourraient survenir lors de la 18ème entre Sallanches et Megève, un contre-la-montre de 37 km en haute altitude (>1.000m).

Froome réitérera-t-il sa suprématie ? Nairo Quintana, Thibaut Pinot ou Alberto Contador se tiennent-ils en embuscade, mieux préparés que jamais pour empêcher l’abattage de la Sky ? Réponse à suivre.

Bon, à part ça Bidard, qu’est-ce que tu racontes sur l’étape menant au Lioran, sur les belles routes du Cantal que tu connais si bien ? Faudrait pas nous endormir avec tes salades.

Hé bé, pour la première fois depuis 2005, tous les 198 partants sont encore en piste pour la 5ème. D’abord, un petit gars d’Astana, Andriy Grivko, est sorti le premier au kilomètre 21, suivi dans son ombre par neuf courgeux, Florian Vachon (Fortuneo), Rafal Majka (Tinkoff), Cyril Gautier (AG2R), Greg Van Avermaet (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data), Bartosz Huzarski (Bora-Argon), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Français Romain Sicard (Direct Energie) qui aime bien Raoul Bidard. Ces jeunes ne s’entendent pas. La collaboration pour gagner ensemble du temps ne s’instaure pas et v’la-ti pas que Van Avermaet, De Gendt et Grivko lâchent tout pendant que le peloton cède du terrain la tête, 12 minutes au kilomètre 120, puis plus de 15 minutes dans la jolie cité de Mauriac, au kilomètre 144.

Dans le col de Néronne, Thomas De Gendt démontre son envie de conquérir le maillot à pois de meilleur grimpeur. Durant l’ascension du Pas de Peyrol, la fonte de l’écart entre la tête de course et le peloton se réduit à 7 minutes, ce qui pour les non spécialistes de la Petite reine n’est rien en montagne où les défaillances peuvent s’avérer tranchante et définitive.

C’est alors qu’à deux kilomètres du Pas de Peyrol, les De Gendt et Van Avermaet se débarrassent pieds sur les cales du pauvre Grivko. Au train dans le peloton, un peu plus loin derrière, la Movistar met dans la duraille de nombreux grimpeurs, les éliminant de la course au paletot jaune, comme Navarro, Zakarin, Costa, Frank Schleck, Supelveda, Vuillermoz, Nibali et le porteur du jaune qu’est pour encore peu de temps Sagan.

Dans le col du Perthus Van Avermaet fait flancher De Gendt à 17 km de l'arrivée pour tenter de l’emporter en solitaire.

Dans le peloton, dans la montée au col de Front de Cère, les muscles cardiaques s’échauffent, dont celui de Romain Bardet qui distance dans une accélération sans faille Alberto Contador. C’est c’qui disait plus haut Raoul, en montagne les batailles se règlent dans les percées de flanc, en appuyant fort sur les pédales, en moulinant en puissance les jarrets.

Résultat, le Belge Van Avermaet donne un premier maillot jaune depuis longtemps au petit pays d’un roi des Belges, gagne pour la seconde fois une étape sur le Tour (après Rodez, 2015) et termine la breloque à la main.

Contador s’en remettra-t-il ? L’attentisme de certains cadors persistera-t-il à la prochaine ? Raoul Bidard aux aguets vous le chantera.

De l’envoyé spécial de LSR,
Raoul Bidard, où l’art de blaguer des traquenards
lors des ascensions vélocipédiques.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)