Les forums sur internet : une "élite" supposée à l'oeuvre, par Patrice C.


Nous sommes des dactylographes.
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à propos des forums, mais plus le temps passe et moins les choses évoluent en ce qui concerne le savoir vivre et la qualité des propos que l'on y trouve.
Il s'en faut d'abord de la teneur des discussions qui, par définition, se doivent d'être intéressantes et enrichissantes, ce qui participe d'une vie démocratique et intelligente. Nous sommes loin du compte, surtout sur les forums politiques. L'espace y est littéralement assailli par de prétendants connaisseurs qui, de fait, monopolisent l'espace offert pour satisfaire et assouvir leur ego. Cela fait tourner le compteur de leur participation et doit exciter leur esprit de compétition. Il n'est donc par rare de trouver des personnes qui totalisent des milliers de contributions qui se révèlent vite être un jeu d'invectives sans intérêt, si ce n'est celui d'afficher leur ego, je suppose. Cette exhibition, car s'en est une, est marquée par quelques signes qui à la fois trahissent l'origine et la volonté de poseur. On discerne les restes de pédagogie et de didactisme acquis au fil d'études qui visiblement n'ont servies à rien d'autre qu'à faire de l'apparence.
Ces forums sont donc d'une prétention inouïe et sectaire où la vacuité des propos participe à la pauvreté des contributions et où l’humour le plus graveleux se dissimule sous des sous-entendus réservés. Ces quelques personnes se retrouvent ainsi très rapidement entre soi et développent un noyau d'intervenants qui monopolisent l'espace pour en faire leur jouet exclusif, leur chose. Il en est ainsi sur tous les forums, de quelque origine et centre d'intérêt qu'ils proposent.
Il faut remarquer, a contrario, que les personnes susceptibles d'apporter des contributions de qualité et de référence, ne s'expriment la plupart du temps que sur des blogs personnels, là où la condescendance n'a pas place. On y trouve l’exposition et le développement de sujets plus que des discussions, donc pas de forum foire d'empoigne.
C'était initialement le but et l'espoir de ce que pouvaient nous offrir cette technologie de la communication avant qu’elle ne soit « torpillée ».
Un autre aspect de ces forums révèle aussi le parti pris prétentieux des contributeurs par les fautes laissées. Ne pas se relire et se corriger relève en effet de cet esprit qui ne considère "ses" lecteurs qu'avec un profond mépris d’infériorité compte tenu de la position supérieure où ils s'érigent. Les mêmes personnes s'adressant avec respect à un supérieur feraient sans aucun doute le nécessaire pour ne pas avoir l'air illettré et malpoli. Toujours à la recherche d'un avantage, le courrier se doit dans ce cas d'être parfait. S'adressant à la masse informe des anonymes d'un forum, ces gens se positionnent comme étant l'individu supérieur s'adressant à ses valets, et cela ne mérite donc de leur part aucun effort, pensent-ils. Le ressenti des inférieurs étant de peu d'intérêt et d'aucune conséquence. Il faut remarquer cette notion de classe qui trahit son auteur. C'est ainsi que non seulement on assiste à des florilèges de fautes de grammaire, de conjugaison et d'orthographe, auxquelles viennent s'ajouter les tournures absconses qui révèlent une syntaxe défaillante révélatrice de propos mal maîtrisés. A cela il faut ajouter les erreurs de frappes dactylographiques. La prétention et la suffisance s'habillent de multiples façons mais elles sont assez visibles pour être perçues comme il se doit.
Je ne peux donc que vous inviter à ne pas fréquenter ces espaces initialement créés pour être intéressants et qui deviennent des égouts de l'expression.

PS : pardon par avance pour d’éventuelles fautes indépendantes de ma volonté.

Patrice C.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)