Le socialisme à la française : un sujet, un verbe non conjugué et aucun complément sous le sujet


Tout ce barouf…

Toute cette agitation nocturne à Paris, dans les salons des corédacteurs de ce qu’on appelle maintenant le projet de loi El Khomri, parvient à une absolue cacophonie d’une utilité morbide (involontaire ?) pour accomplir ce sentiment d’insécurité amplifié parmi la population par la bêtise de gouvernants prestidigitateurs. Les coups de barre, les agitations réformistes pour communiquer dans les voiles, les secousses des petits lapins sous le chapeau et les regards de biais des rameurs favorisent les trouées d’eau dans le frêle esquif du capitaine Hollande, lui président.

Des hordes de jeunes rampent devant des agences de Pôle Emploi en guenilles, pendant que des lycéens s’adonnent à des libations dépoitraillées de frayeur envers le lendemain. Pour la jeunesse, rien de plus naturel. Pour les parents, rien de moins étrange. La force du socialisme à la française est son indécrottable irénisme bêlant.

Tournez le bouton de votre radio un instant. Myriam El Khomri parle. Elle conjugue à l’emporte-pièce notre langue vernaculaire. Des pluriels sortent de sous son chemisier par une voix guttural au milieu des singularités de sa componction inassumée.

Tournez encore un peu la mollette, un autre du même gourbi cause lui aussi dans le poste et là, c’est une récitation apprise par cœur qui nous ânonne tous les poncifs qui alarmeraient n’importe quel natif de l’an 40.

Jetez vos dictionnaires, Mesdames-Messieurs. Ils ne vous servent plus pour lire les proses du monde de nos gouvernants de tous les bords. Un pacte du désir s’infiltre dans la peur. Le vide langagier actuel signe la caractéristique du délitement du sens public. Demain sera décidément une très belle journée, jeunes !

LSR

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)