IV- La médiatisation du pouvoir sous l'Ancien Régime (IV)


-IV-
{La féodalité synthétise la généralisation du système de la seigneurie et du système féodo-vassalique.
Ce que signifie la médiatisation du pouvoir}.

L'autorité centrale au sein du royaume est pratiquement réduite à néant. La médiatisation du pouvoir joue à plein dès le XIème siècle. Le roi n'a plus de rapports immédiats qu'avec un petit nombre de vassaux (les vassaux du roi), il n'a plus de contact avec ses sujets suivant le principe intangible de cette époque dont la substance se trouve dans la maxime « le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal ».

Les liens juridiques avec les vassaux de ses vassaux (ou vavasseurs) sont dilués, atomisés. Pour le signifier différemment, le roi n'a aucun lien juridique ou contractuel avec l'immense majorité de la population. La médiatisation du pouvoir est une auto-institution par excellence. Instituée, elle tient lieu de présence déterminante pour satisfaire non pas une caractérisation du régime politico-juridique du régime, mais bel et bien d’une essence principielle de la fondation de ce que deviendra plus tard l’Etat moderne à la Renaissance, puis l’Etat contemporain, aux XXème-XXIème siècle avec à nouveau sa médiatisation irénique.

En Europe continentale, en effet, la France présente à la fin du XIème siècle une particularité qui la distingue d’autres pays en ce sens que le pouvoir a multiplié la pyramide vassalique (en comparaison par exemple de l'Angleterre ou l'Allemagne dans le Saint-Empire).

Tous les efforts de la royauté s’imprimeront par la suite dans une lutte continue contre les pouvoirs locaux afin de centraliser au maximum la prise de décision, quitte à déléguer des valets et sujets dépendants directement du roi en sous-main dans tous les résidus de pouvoirs locaux du royaume en quête d’unification et d’unité.

Que d’enseignements pour notre « Moyenne modernité » décadente. N’est-il pas ?!

LSR

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)