I (introduction)- La médiatisation du pouvoir sous L'Ancien Régime... portée pour saisir notre monde décadent (I)


-I, formant introduction.

Le Serpent rouge l’avait promis dans l’avant-dernière bricole du mois passé, voici un fort léger essai d’explication de ce qu’est la médiatisation en tant qu’institution récurrente dans l’histoire politique de France.

Cette institutionnalisation de la médiatisation provient d’une dérive à compter du XIème siècle entre, d’une part la seigneurie et, d’autre part le système féodo-vassalique. Tous deux dérivent jusqu’à l’atomisation d’une centralité directe entre gouvernants et gouvernés, pouvoir(s) et population.

Pour démontrer sa trame persistante, rien ne vaut une contextualisation fondée en droit et en observations synthétiques rigoureuses de son histoire.

Nous retenons en premier lieu une date : 987.

987 demeure à nos yeux un tournant important pour l’histoire politique et institutionnelle de ce que deviendra la médiatisation institutionnalisée.

Elle correspond à l'arrivée au pouvoir de la nouvelle dynastie des Capétiens consécutive à l'élection à la fonction royale d'Hugues Capet ; cette date marque aussi une césure entre le Haut Moyen Age et le Bas Moyen Age.

Cette période correspond exactement en Occident avec l'instauration du régime féodal.

Il nous faut en décrire le triple mouvement, entre d’une part le fief et la royauté en tant que caractéristique d’un régime politique (1), puis d’autre part l’émergence de la médiatisation cumulée par la multiplicité des seigneuries (2). Ce dernier trait, dans une dialectique bien cernée, concerne la proue continuée d’une accélération de la dilution du pouvoir (3).

Pour arguer pleinement et montrer quelles sont les arcanes de la médiatisation, nous procéderons en trois étapes succinctement brossées :

-D’abord, par un essai de définition du régime féodal, en guise de mise en bouche ;

-ensuite, nous présenterons ce que sous-tend la lutte entre royauté et seigneuries ;

-en guise de conclusion rapide, la synthèse des mouvements précédents par le jeu de l’institution de la médiatisation du pouvoir.

LSR

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)