L'état de la France en marchant, dans Marianne

Ces "personnalités" qui marchent, à la rencontre de la "vraie" France ?

Les petits miracles de la condition humaine chamboulée dans l’inquiétude existentielle provoquent incertitudes et intentions fidèles.

Je viens de lire un charmant papier paru ce dimanche sur le site de Marianne et signé de Marie Huret, « L’état de la France » contant les trois chemineaux à la rencontre du pays « réel » que sont le généticien Axel Kahn, l’écrivain Jean-Paul Kauffmann et le député Modem Jean Lassalle. Nos trois héros de la marche décrivent un pays aux abois, une souffrance percluse par une économie rurale et industrielle en miettes mais grosses d’espoirs et où chacun tente de s’en sortir dans son coin.

Ils ne nous apprennent presque rien. Quoi qu’il en soit, nous le savions déjà tous, le peuple n’est plus. Sa souveraineté est une illusion normative (souverain de qui, de quoi ?) et l’écart béant entre les Français et le « personnel » politique, avant celui qui faisait le « job » (selon la savoureuse définition de Nicolas Ier) pendant et après grandit.

Nos trois randonneurs ont aussi relevé qu’à écouter les Français croisés sur les chemins, dans des bistrots, des gîtes et réunions improvisées, il devient nécessaire de prendre en compte l’état du pays, d’en tirer des enseignements. Le député Lassalle en témoigne au travers de ses « cahiers de l’espoir » qu’il invite à remplir. Neuf Français sur dix lui tiennent la prophétie d’une (probable, prochaine ?) « explosion ».

De quelle nature, cette explosion ? Sociale, guerrière, historique, politique ? L’article est instructif et divertissant à la fois, mais insuffisant ; il mérite une lecture incitant soi-même à comprendre la philosophie du marcheur, telle que Frédéric Gros l’entend par son discours raisonné sur l’expérience de mettre un pied devant l’autre au moins plusieurs heures de suite : http://www.marianne.net/Ces-marcheurs-qui-nous-alertent-sur-l-etat-de-la-France_a231014.html
 
LSR.
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)