Foire d'empoigne à Banana Republic, par Patrice


Valeur d’exemple.

La chasse à l’individualisme conquérant sûr et fier de lui est-elle ouverte ? A défaut de redéfinir une moralité de vie collective avec des valeurs fondamentales réciproques et de restaurer le respect des uns par les autres, à commencer par réglementer et faire appliquer la loi concernant le transport de personnes à titre professionnel, cela amènera-t-il un redressement général de la situation ?

C’est bien de dématérialisation, sous l’aspect d’un individualisme forcené, de toutes les valeurs dont il était question, chacun s’instaurant seul maître de sa vie et de sa façon de la piloter fusse au détriment de l’ensemble des règles, lois institutionnelles mais aussi morales et de bon sens qui faisaient encore de la vie un partage, au même titre que la pratique d’un sport doit d’abord être un plaisir et pas un combat.

Il ne sera pas simple, après une période de laxisme telle que celle que l’on vit depuis des années dans tous les domaines, de ramener à la raison les brebis égarées par l’appât du gain et le sentiment de pseudo liberté qui s’exerçait en fait au détriment de la bienséance et de ce je ne sais quoi qui faisait que la vie se partage, bon gré mal gré.

A trop vouloir s’individualiser, se démarquer et prétendre que la vie vous appartient en propre et en totalité a amené et fait grandir le sentiment à la fois d’impunité et de nouvelle normalité de la vie en collectivité et le développement de comportements agressifs. Le faux sentiment de liberté totale dû, pensait-on à l’époque “moderne“, conduisait en fait certains à fouler aux pieds les valeurs, us et coutumes qui ont de tout temps constitués une société.

Voilà où conduit le laxisme et la liberté offerte façon supermarché : on entre, on se sert et, éventuellement, on sort sans payer. C’est l’exemple qui est donné depuis des années. Cette liberté-là est en fait liberticide et fauteur d’exemples à ne pas suivre, ce qui ne saute pas aux yeux de certains qui s’empressent de sauter sur ce qu’ils croient être l’occasion d’une nouvelle vie offerte par une nouvelle époque.

Heureusement pour l’ensemble des citoyens d’une nation responsable, cet exemple ne pouvait pas continuer à être laissé en jachère. Il en va d’un sursaut salutaire de l’exécutif national (qui n’est pas exempt) que d’autres exemples de dématérialisation attendent tant le marché de l’imagination égoïste est vaste et malin. Il en va des libertés individuelles lorsqu’elles s’inscrivent dans le collectif et il n’est pas exagéré de dire que trop de liberté tue la liberté, au vu du déballage auquel on assiste. Faire de la vie en société un vide-grenier permanent ne peut que générer l’envie et l’écrasement de l’autre. La situation inégalitaire est déjà suffisamment criante sans que cela devienne exemple à suivre.

Il y a d’autres méthodes et moyens pour rétablir l’horizontalité des plateaux de la balance. A chacun de participer à rétablir l’équilibre en s’y mettant tous.

Patrice C.

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)