Au bord de la piscine du bon peuple


La polémique, ou l’art de distraire le bon peuple.

Vous n’avez pas pu ne pas le remarquer, L’Atelier du Serpent rouge s’est abstenu d’évoquer toutes les récentes polémiques largement débattues dans le vide (Manu et le foot, Jean-Marie et sa fille, Sophie et son décolleté…) dans tous vos médias préférés.

La polémique devient la sourdine autorisée, la tarte à l’encre de l’absence d’analyse. Utile pour combler l’inopportunité d’aller plus avant dans les constats, la polémique sert la forme journalistique en 140 signes. Pas un plus. Ou bien assortie d’un émoticon.

Au Serpent, nous aimons plutôt humer l’air du temps. La rue, le train, l’hôpital, la vie intime, quoi !, de tous nos compatriotes préférés. Les anonymes disposent de cette faconde bien à eux de reproduire les tares de l’élite auto-proclamée.

L’affreux rire de l’idiot si cher à Hubert-Félix Thiéfaine éprouve une autre manière de dévergonder son élan : la babiole.

Regardez-vous une fois au moins dans les lieux publics. Une fois… allez, faites cet effort. La multitude ne cesse de baisser le nez. Timide ? Elle passe son temps penchée sur son smartphone, sa tablette… certains ne peuvent s’empêcher de regarder des films dans le train, le bus, le métro… Ils consomment de l’image. Ils comblent le vide d’une existence où leurs mots favoris sont « solde » et « vu à la télé ».

Face à cette débauche d’images, la presse en fait des tartines pour récupérer le besoin de pensées simplistes. Y-a-t-il un pilote dans le Falcon de Matignon ? Philae est-elle guidée par un organisme microbien qui a pris son contrôle en quelques semaines terrestres ? Michel Platini a-t-il raison de porter des cravates noires ou bleues ? Le pape François aura-t-il chaud cet été au bord de la piscine de Castel Gondolfo ?

Autant de questions graves et impertinentes qui taraudent nos concitoyens-électeurs. Pendant ce temps, de futurs bacheliers créent le monde de demain. Une polémique en poche, quelques citations de Sartre et Descartes parfaitement débilitantes et le tour du monde se fera sans nous s’accomplira sur une copie de philo… Las, nous assistons au vice perpétuel de l’accroche insipide. Oui, Manuel Valls fait-il du Manuel Valls ? Torride !

LSR

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)