Un petit prof aux facultés de Droit de Nanterre & Assas


« Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre,
                                                                              il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer ».
                                                                                            Guillaume d’Orange.




Copie de l'élite à venir :
la nullité aux affaires
Ce Guillaume-là, puisqu’il y en eut bien d’autres, Mesdemoiselles, Messieurs, est le Guillaume d’Orange natif de la maison d’Orange-Nassau en 1650, hélas trépassé en 1702... notre lot à tous (sic). Il fut Das stathouder des provinces de Hollande, de Zélande, d'Utrecht, de Gueldre, de Overijssel puis, à partir de février 1689, roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande.

Voyez-vous, Mesdemoiselles, Messieurs, je profite de cette fin de quatorzième année après le début du nouveau millénaire pour vous souhaiter la suivante sous les meilleures auspices :
réussite,
santé,
prospérité & goût pour l’apprentissage.


Salle des profs. à Assas-Vaugirard (XVe),
juste avant mes deux cours. Concentré avant
le bain de néant...
Il y a quelques jours, dimanche soir pour être précis, j’ai appris que je conserverai votre groupe au second semestre, ainsi que vos diligents collègues du suivant. J’en suis fort aise, surtout pour des questions de méthodes communes.
Je resterai ainsi à votre écoute, pour toutes vos questions pratiques & théoriques et, parce que je suis invariablement bon, je me tiens prêt à vous venir en aide si vous en aviez besoin, eu égard à mon très gros carnet mondain & cet entrain à la Bartleby the Scrible (I would not prefer to) pour une certaine conception de la fraternité humaine.

Pour l’heure avancée, je ne peux que vous prodiguer quelques conseils de dernière minute : ne forcez pas sur les mets trop sucrés, évitez les boissons pétillantes rémoises, soyez vigilants dans les surprises-parties car, sous le masque de tout DJ se cache souvent un féroce zoon analogon se mouvant dans le culte de la musique strictement commerciale qui ne vaudra jamais tripette, comme les lécheurs de subventions que sont les fans de sciences politiques  ; ce gueux en voudra à votre vertu. Fuyez les DJ des 94, 91 & 75 qui ne possèdent de rythmique que celui de la fuite devant l’idée même de l’évangéliste Luc, XII, 24 en sa parabole.
Recherchez les it graves, les beats dissonants, les paroles poétiques dans les sons qui allient trémoussements & groove.

Sérieux, jambes croisées,
le commerce politique d'hier & demain...
Vous réussirez vos études en arrivant à l’heure, en lisant plus qu’un minimum, en vous concentrant quand cela est nécessaire, en développant votre esprit de curiosité, toujours, en tous lieux, en toutes vos lectures. La plupart d’entre vous avez effectué de pertinents progrès en fin de semestre dernier. Cela est de bon augure. De très bon augure… Pire, soyez sans maître et cultivez l'autonomie intellectuelle.

Respectez votre langue, votre style à l’écrit, vos facondes à argumenter, à développer une pensée construite et tout examen vous sourira.

A ce propos, je vous enjoins (ou conseille, pour ceux & icelles ne goûtant guère le vieux françois) à vous procurer au plus vite (pour profiter des réductions et occasions à dénicher sur vos sites préférés) de l’ouvrage obligatoire en tout TD de Guy Carcassonne, La Constitution, Ed. Seuil, coll. « Points », Paris (la onzième est la dernière en date : 2013), mais il vous est possible de posséder la dixième de 2011… pas avant. Des révisions constitutionnelles sont intervenues depuis.

Ignorant la date précise de nos retrouvailles, je vous glisse notre programme durant les prochaines vingt-deux heures à passer ensemble. Elles seront fortes ; elles vous seront mémorables à jamais, car ce programme me plaît & m’en vais le préparer dès ce lundi à venir.

Thèmes des séances du 2nd semestre
TD 1
La Révolution
TD 2
L’introduction du régime parlementaire en France
TD 3
La IIIè République
TD 4
Le régime de Vichy, la IVe République
TD 5
Galop d'essai
TD 6
Les origines de la Ve République
TD 7
Le Président sous la Ve République
TD 8
Le gouvernement sous la Ve République
TD 9
Le Parlement sous la Ve République
TD 10
Le Conseil constitutionnel
TD 11
Révisions

Sur ce, petit doigt en l’air,
Je vous salue, toutes & tous dans vos si beaux habits d'une saint Sylvestre stérile.

LSR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)