'Legalise it' - Le sport à la télé, notre drogue légale


L’aventure, c’est sport !

On ne le dira jamais assez sous tous les tons, quitte à nous entendre accusés de vile machisme campagnard, le niveau baisse en foot masculin français. Ces garçons courent vite… hélas, ils balancent plus rapidement de la mèche et du tuning auto que les ballons dans les caisses. Bizarre pour des hommes-sandwiches. Ils créent du péril pour leur job. Les cons !

On ne le crie pas davantage, mais le tennis disparaît aussi vite des préoccupations de juin qu’il a été fourni à toutes les sauces durant quinze jours en mai. Pareil pour le vélo en août.

Le temps est à la Gérard Holz : fugace…

Hier, par exemple, la dernière étape du Critérium du Dauphiné (de : Dauphiné-Libéré, un ancien grand journal devenu petit canard régional) fut l’occasion d’un tour de chauffe… sur les 25 derniers kilomètres. Pas davantage, merci France TV. Autant dire une promenade insipide pour une étape Saint-Gervais / Val Fréjus dont le final n’était pas des plus intéressants au plan sportif. D’ailleurs, sur les bords de route, peu de monde pour un dimanche censément de farniente.

Et quand revient le judo ? Pas une info là-dessus, lectrice énervée ? Et la boxe ? Et le tir ? Le ping-pong ? La GRS ? Pour la lutte gréco-romaine, no problem, on a l’UE et Angela.

Le sport porte l’arceau de la belle allure d’une distraction facile. On s’extasie sur le moment. Rarement plus. Quoi que…

Je ne peux pas omettre qu’un bel effort épique, une belle bagarre sur bitume peut produire quelques souvenirs d’émotions, plusieurs années après. Parti pris personnel, en comme.

Certaines étapes du Tour m’ont marqué. Luc Leblanc surgissant du brouillard à l’arrivée d’Hautacam, Virenque dégoulinant de sueur (c’était le temps où le casque n’était pas obligatoire), l’abandon éploré de… il y en a plein… des carrières fichues, un petit commerce de reconversion qui s’effondre en un coup de pompe, une légende qui s’efface sur dix bornes d’ascension dans le Tourmalet…

Le sport est scénarisé telle l’ultime aventure moderne possible. Qu’en est-il vraiment ?

A suivre…

LSR

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)