Faits d'actu.

Quelle superbe leçon que celle donnée par les athlètes handicapés lors de leurs performances de Sotchi. Ils laissent loin derrière eux les adorateurs du corps, les contempteurs de l'esthétisme plastique et toc de corps taillés sur mesure et qui font rêver dans les chaumières de midinettes en sueur.

Arriver à de telles performances, qui sont l'équivalent de celles des valides, la plus-value liée au handicap en plus, ce qui survalorise leurs exploits, c'est une belle leçon donnée aux prétendants de la pseudo-perfection marchandisée des adeptes de la publicité mensongère et du commerce lui aussi body-buildé des marchands de cosmétique et de carton-pâte.

S'il était besoin de prouver que c'est l'esprit qui dirige le corps et que ce dernier n'est en fait qu'un emballage au service de celui-là : c'est fait ! Tout le reste n'est que frime et apparence (déjà rance) aussitôt que servi. S'il était encore besoin de prouver que les mannequins anorexiques et zombifiés ne sont que le support de ce qu'on leur met sur le dos, qu'ils doivent faire oublier qu'ils ne sont là que pour offrir les produits dont on les affuble, qu'ils doivent se faire oublier au profit du produit et qu'ils pourraient très bien être remplacés par des défilés de mannequins de cire et de plastique pour arriver au même résultat : vendre l'apparence, le cosmétique, le carton-pâte.

Prétendre que c'est le corps qui favorise le contact, le rapprochement des peuples, est une horreur ! Cela relève du contact physique et pas toujours agréable, rien d'autre. Alors que l'esprit qui anime des hommes et des femmes physiquement diminués leur permet de prendre le dessus sur des performances a priori inaccessibles mais vaincues par la seule force de leur mental.

Qui osera nier que le corps n'est rien sans l'esprit qui l'habite ? Ce corps-outil, réparable et peut-être bientôt remplaçable dont nous ne sommes que les locataires au profit d'une force réelle mais intérieure toujours présente. Habillez-le, déshabillez-le, réparez-le, changez-le, il ne sera jamais que l'enveloppe vide sans l'esprit qui l'habite et le dirige. Tout le reste est apparence, mode, faux semblant et toc. Mettez une robe de grand couturier sur un mannequin en vitrine : que voyez-vous ? La robe ! Mettez un mannequin de chair sur des skis, on ne voit que les skis !

*

La disparition d'un avion dans le ciel du Sud-Est asiatique me ramène à Mélodie Nelson ("charmante petite conne") de Gainsbourg et aux Papous de Nouvelle-Guinée et de leur cargo culte. Celui qui consiste à tirer des flèches en direction des avions qui survolent leur espace aérien pour se protéger de façon préventive d'une attaque des dieux ou d'un ennemi inconnu alors qu'ils en attendent un profit éventuel. Ils voulaient bien du modernisme nécessaire, pas du superflus et surtout pas de ses convoyeurs. Eternels "Frères des airs" comme il en est de la côte, ont-ils fini par réussir à s'approprier les valeurs d'un Boeing peut-être pas en perdition pour tout le monde…

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)