Oublie tout, c'est Noël, par Patrice C.


La modernité expliquée aux enfants
et aux autres

 
C'est moderne, Coco ! Ça n'a pas d'histoire, pas de racine, pas d'origine avérée et pas d’avenir…

Ah bon ? C'est pas plus difficile que cela ? Ça arrive tout nouveau, tout beau (?) et on lui promet un grand avenir.

Pourquoi ça arrive ? Pourquoi faire ? Ah, si tu poses la question c'est que tu doutes. Si tu doutes, tu as déjà un pied dans la réaction négative. Plus un mot ! Si tu ne l'acceptes pas, tu es catalogué réac. Parce qu'il faudrait, d'après toi, que tout s'explique, se justifie, ait une histoire ? Mais on n’en a rien à faire de l'Histoire !

Tu dis qu'elle sert à asseoir un avenir ? Mais l'avenir, c'est aujourd'hui ! Tu te retournes, tu te trémousses dès qu'on parle d'avenir et tu ne cherches que des racines, des origines…

Qu'est-ce que tu dis : « Pas de passé pas d'avenir ? ». Mais il est où ton passé dans l'histoire d'aujourd'hui ? Ben, justement, y'en a pas beaucoup… mais ce qui explique en partie qu'aujourd'hui est le fils d'hier et le père de demain. Sinon, tu tombes comme un cheveu dans la soupe ! Et que vaut un cheveu dans la soupe ?

On ne te demande pas d'en faire une généalogie, juste et au contraire, de tirer profit d'hier. D'ailleurs les avancées historiques sont restées dans l'Histoire : la démocratie, la République, les arts et les lettres, et la réflexion induite qui ne progresse que parce qu'on a commencé hier, justement.

Toi, tu t'amènes avec tes fariboles nées on ne sait d'où ni comment et tu voudrais qu'on te dise : OK ! Mais, c'est pas béton ton affaire ! Comment t'en es arrivé là ? Ah bon, t'es un génie… Oui, alors bien sûr, ça change tout !

Et quelle durée de vie tu donnes à tout ça ? Pas longtemps ? Oui, bien sûr… Donc, on recommence tout, tous les jours ? On fait du surplace alors ? Non, on change tous les jours ? Et ça sert à quoi finalement ? Non, je ne suis pas nostalgique. La nostalgie c’est du luxe, du superflu. D’ailleurs, « La nostalgie n’évoque le passé que pour l’enterrer vivant » (Christopher Lasch).

Oui, la vie va son cours. Elle te paraît pas un peu… comment dire, plate, en toc ? Et tu appelles ça le progrès ? Parce que je te signale que de tenir compte de l'expérience du passé, ça ne coûte rien ! C'est une longueur d'avance prise tous les jours. C'est comme ça qu'on progresse. Tu peux préférer le superficiel qu'on met à la poubelle tous les jours, évidemment. Mais ceux qui suivent, tu leur laisses quoi ? En fait, t'es égoïste et misérable !

Allez, va t'acheter tes bricoles, c'est Noël !
 
Patrice C.
 
 
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la politique extérieure réaliste de l'Allemagne devant les périls du peak oil

article de presse censuré sur le "forum du tir sportif"

Les spectacles clivants imposés, par Patrice C.