journaux piégés, par Patrice C.

Lecture avec rééducation obligée

S'agissant de la lecture des journaux en France, et principalement des hebdomadaires, qu'ils soient d'information générale ou politique ou revue, il faut désormais prendre de nouvelles habitudes dès leur prise en main.

En effet, depuis toujours et pour le peu que vous soyez droitier, l'habitude veut que, à la première prise en main, celle qui va vous permettre de "faire un tour" pour voir en gros le contenu, vous preniez la revue de la main gauche pour la poser dans la droite et que vous fassiez tourner les pages en les laissant filer sous votre pouce gauche, la main droite tenant l'ensemble. Jusque-là, l'habitude aidant, vous dérouliez les pages d'un air vaguement distrait ou même à la recherche d'une accroche de votre attention. Votre positionnement de lecteur ne vient souvent qu'après la recherche du sujet de couverture que vous avez repéré et du folio d'icelui.

Eh bien, c'est fini ! Si vous prenez en main un journal, revue ou périodique, il vous faudra pour parvenir à vos fins de lecture, devoir faire l'inverse. C'est-à-dire de changer de main (!). Je ne vous refais pas le schéma ! Car, avec votre ancienne habitude, le défilement des pages sous votre pousse gauche vous met en contact avec les pages de droite. Désormais et pour des impératifs qui n'ont rien, mais alors rien du tout à voir avec le plaisir et l'agrément du lecteur, si vous pratiquez encore ainsi, vous avez dû remarquer que toutes les pages qui vous tombent sous les yeux, dans votre main droite, sont des pages de pub. La lecture est sur les pages de gauche !  Et ce ne sont pas celles-là qui sont rentables !

En un mot : les pages de gauche sont les pages du con de lecteur ! Ce n'est pas nouveau ? Non, bien sûr ! Les fabricants et autres "marchandisers" vous diront qu'il y a longtemps que les gens dont c'est le métier de vous attirer dans un guet-apens, qui n'a rien à voir avec le plaisir de la lecture, savent très bien comment profiter de vos habitudes pour vous faire tomber (plus ou moins) dans les pièges des annonceurs publicitaires. Le regard s'exerçant de gauche à droite, tout est fait, fabriqué, pour vous piéger et vous diriger là où l'on veut vous entraîner. Croyez bien que votre confort personnel de lecteur, de lecture et de logique, ces gens-là n'en ont mais alors rien à faire ! A un point, si vous saviez…

Place donc à la pub sous tous ses aspects tous plus ou moins graveleux, détestables, grossiers, vulgaires, repoussants. Vous vouliez lire tranquillement, vous cultiver, vous informer, vous intéresser ? Mais vous rigolez ! D'abord faire de vous des clients ! Passer du potentiel à la capture ! Un vrai jeu de dupes. Pour cela vous avez quand même investi 3, 4, 5 euros et même plus quelquefois. Mais ça non plus, ça ne compte pas pour ces mêmes gens-là. Non seulement on profite de votre clientélisme de lecteur pour vous mettre le grappin dessus en tant que client d'une quelconque m…, mais c'est à vous de vous adapter !

Deux solutions s'ouvrent à vous, à nous, ne plus acheter ce genre de produit piégé et détourné de sa fonction initiale, ou faire une rééducation de la prise en main. Le jeu consistant pour les "pubeux" à vous, nous, piéger, il faut jouer à celui qui n'est pas dupe et qui trouve la parade. Sinon, c'est jouer au c… à deux !

Bonnes lectures et soyez vigilants.

Patrice C.

 

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