Charcuterie, par Patrice C.


Charcuterie en tout genre

 
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de charcutier ? C'est le dernier buzz ?

Naïf et quasi innocent des choses de la mode, j'entends parler de quenelle… Qu'est-ce qui se passe encore avec la bouffe ? C'est ma première réaction. Pour moi (et pas mal d'autres, j'imagine), la quenelle, elle est de veau ou de brochet. Elle est délicieuse avec une sauce aux olives. Je pense, par réflexe, aux raviolis au cheval. Pas du tout ! Dans un sens, ça me rassure, j'aime les quenelles… J'apprends qu'il s'agit d'un geste… Stupéfaction ! Un geste ? Cette chose blanche et molle ? Je me plonge dans la presse, vais sur Internet, y passe du temps. Je cherche à comprendre.

On dit qu'il s'agit en fait (ça reste à prouver, quand même !) du salut nazi… mais à la verticale… Attendez ! Là, je me demande qui et où a-t-on trouvé ça ? Le salut nazi, je connais (comme tout le monde, sans avoir vécu) : il s'agit d'un bras (le droit ou le gauche ? Je sais pas…) tendu à l'horizontal, voire un peu en oblique vers le ciel. Bon, voilà une chose acquise ! Je regarde les deux, l'horizontal et le vertical : je ne vois pas pour le premier mais pour l'autre une main venant sur haut du bras… Peu vraisemblable donc.

On me parle aussi (je l'ai voulu, j'ai pas fait le voyage pour rien…) de bras d'honneur. Bon ! Ça je connais ! J'en ai fait d'ailleurs ! Selon l'âge, ses convictions et son assurance, on le fait clairement ou on le fait discrètement, à l'hypocrite : juste un peu replié le long du corps. La signification est connue, il est souvent remplacé par le doigt d'honneur. Même cause, même signification.

Des signes comme celui-là, il y en a d'autres, tout aussi peu signifiant : la main à l'horizontale sur le cœur, etc.

Graveleux ? Oh oui ! Mais bon, on ne se refait pas, ou alors pas tout de suite…

Tout ça, ça m'arrange pas ! Qu'en est-il du "débat" ? Nazi ou impoli ? ON a tranché ! Vous savez ce "on" (dont on dit qu'il est un con) qui fait et dit plein de choses… C'est vous, c'est moi ! Celui-là, il a décidé que c'était nazi. Bon ! Ça on sait, même si on l'a pas vécu, il y a l'Histoire (la grande). Qui dit nazi dit aussi : SS, panzers, camps d'extermination, sélection ethnique, etc. Oui, mais depuis il y a eu la paix et le rapprochement avec l'Allemagne, notre grande voisine. Aujourd'hui, c'est à tu et à toi. Oui, le souvenir, le pardon mais pas l'oubli ! D'accord ! Mais où elle est la quenelle ? On, toujours lui, a dit que c'était antisémite. Ah ! Parce que nazi ? Ok ! Mais, et l'Allemagne alors ?

Et tous, tous ceux qui ne savent quoi faire et dire pour se faire remarquer, surtout en période creuse d'informations (sauf Schumacher), de "coller" au buzz ! Tout buzz est bon à prendre, surtout en période maigre et à trois mais d'élections. Alors, on en fait des kilos, des tonnes ! Si on réfléchit, ne serait-ce qu'un peu, si on fait abstraction des communautarismes divers et variés, on s'aperçoit vite qu'il s'agit en fait de lobbying. Aujourd'hui à toi, demain à moi ! Et on parle de sanctions, de lois, presque de vindicte populaire et de pilori…
 
Bon, on digère son Noël, on prépare son foie pour le Nouvel An, on respire un grand coup d'air frais et tout ira mieux !

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)