Dieudonné, la lourdeur au profit du lobbying


Valls sous pression

 
Il s'en faut d'un fauteur de trouble, pseudo troubadour de la lourdeur, pour que le ministre de l'Intérieur monte aux créneaux.

Que Dieudonné ait un goût plus que douteux de la plaisanterie, c'est possible. Que je sache, il n'en a pas fait un parti et ne vend pas de cartes de membre. Que des dizaines de spectateurs continuent d'aller voir, et surtout entendre ses spectacles, c'est leur droit le plus strict, puisqu'ils paient pour ça et que ça a lieu, qui plus en est en salle fermée et pas en place publique.

A-t-on jamais vu interdire un artiste s'exprimer au prétexte fallacieux qu'il était inconvenant ? Si oui, il s'agissait d'une décision politique (par le gros ou le petit bout de la lorgnette). Que sur des ouï-dire et des preuves plus qu'approximatives on décide ou souhaite interdire un spectacle privé, c'est un peu fort. On se souvient de spectacles ou d'œuvres jugés dégradants, rétrogrades et indignes et mis au rebut par décision politico-militaire…

Que le ministre de l'Intérieur, soit sous la pression d'un lobbying ravageur et omniprésent, cela ne fait aucun doute. Toute la classe politique, d'ailleurs, subit le même traitement, jusqu'à l'Assemblée nationale. Faut-il pour cela se sentir le devoir de réagir de façon répressive ? Si tous les lobbystes faisaient la même démarche pour des intérêts particuliers, aurions-nous encore la possibilité d'aller voir une exposition sur le nu au musée d'Orsay ou d'écouter du rap ? Aurions-nous encore la possibilité de lire certains livres pleins de vérité pas forcément bonne à dire ? Serions-nous revenus au temps de l'Inquisition ou du patriotisme défait mais digne ?

Non, monsieur le Ministre, vous n'avez pas à vous substituer et à mettre à profit le pouvoir que vous détenez pour satisfaire une quelconque dignité, honneur et encore moins une morale à sens unique. Laissez donc les froissés assumer leur plus qu'approximative morale ou valeur à géométrie variable. Nous ne sommes pas dupes de la partition entretenue par "certains" au cœur de la population. Toutes les occasions leur sont bonnes. Ce sont des récidivistes. Leur besoin d'exister passe par leur volonté d'être différents et l'entretien de vieilles lunes personnelles ne doit pas être reçu autrement que par le fait accompli d'une société qui peut encore se permettre de vivre des différences.

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)