Remue-ménage, par Patrice C.


Ce cher Marianne

 
Comme chaque semaine ou presque, la lecture de Marianne me procure une occasion (voire plus) de rebondir.

Nous partageons beaucoup de points de vue et, surtout, nous sommes d'accord sur le fond. Le fond de tout d'ailleurs ! Cette semaine, c'est surtout l'édito de François Darras qui m'interpelle (positivement).

"De la nécessité des convergences salvatrices", comme il y va le François !

Prendre exemple sur l'Allemagne ? Encore !

Imaginez SPD/CDU vs PS/UMP… ouh la la ! bonjour l'intrépidité ! Il faut avoir du souffle… Et cela serait en germe positif dans nos "petits" esprits français ? Qui a dit cela ? La presse française ? Je m'étonne, je m'interroge.

La presse française est tellement anecdotique qu'elle pourrait finir par en être surprenante. Non, il s'agit du cerveau des Français. Ah bon ! Cela m'est tout aussi surprenant. Le germe et l'exemple d'outre-Rhin serait ancré dans nos esprits… Diable… Ce qui était, jusqu'à maintenant, tabou est-il sur le point de murir, voire d'accoucher ? D'autres pays l'ont fait ! Ouais… d'autres !

Un gouvernement d'union national serait-il l'antidote ad hoc ? On peut supputer qu'en France il s'agirait-là d'un cautère sur une jambe de bois. Non ? Soit, allons-y ! Chiche ? Ah, mais notre Constitution ne le permet pas… patatras ! Je me disais aussi qu'il allait nous tomber quelque chose sur le coin de la g…

Rien n'étant simple en France, je m'étonnais que des esprits éveillés aient pu pourfendre la malédiction ancestrale. La France doit avoir un mauvais karma ! Ce n'est pas héréditaire, c'est ontologique. François Darras le reconnaît d'ailleurs à ce point de sa réflexion, qu'il admet qu'à l'occasion de cet amalgame osé et bien aventureux, on déboucherait sur une situation de blocage. Gagné ! L'inévitable fanfaronnade franchouillarde (voir n° de la semaine dernière de Marianne), l'outrecuidante prétention et l'insupportable suffisance ne peuvent ni générer ni absorber un tel consensus, encore moins en profiter ni même l'envisager rationnellement. On ne se refait pas ! Quant à la dynamique tout à fait éventuelle… faut pas rêver. Soixante-cinq millions de Français se penchant sur la question d'une entente nationale, c'est les jeux olympiques du rire (pour les autres pays) !

Mariage France-Allemagne ?
Des expériences de ce type furent faites : 1789 qui déboucha sur 1793 ! ; 1830 et 1848 qui furent, pour le moins, poussées par des événements redoutables ; 1944 : qui fut rendue nécessaire par la guerre et pour l'apaisement des appétits. Etre aujourd'hui dans le besoin d'un changement constitutionnel, certes, de là à penser qu'il germe et finira par percer…

Il reste, et personne n'en parle, car cela doit être trop marqué historiquement, et guère plus réussi que les expériences précédentes : l'assemblée constituante. Ah, le beau ménage que cela provoquerait… et pour le coup, la prise de conscience vraie, profonde, purificatrice et acceptée par tous faute d'autre solution réellement adéquate. Au point où l'on en est…

Enfin, merci d’y avoir pensé et d’en avoir parlé. On se téléphone, on se fait une bouffe ?

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)