Rejouissant article de V. Goux dans 'Marianne' causant de chiffon à droite


Perfide Marianne, ou la drôlerie vestimentaire permet d’en dire autant qu’une analyse politique circonstanciée.

Valentin Goux, dans un réjouissant papier intitulé « La droite la plus mal habillée du monde » paru dans Marianne (http://www.marianne.net/droite-plus-mal-habillee-du-monde-100241700.html), nous délivre tout le talent de l’ironie, au prétexte de causer chiffon avec nos amis politiques de droite.

Pensez donc, au milieu d’un aéropage censément fagoté se glisse l’inénarrable Manuel Valls dans une ligne textile partagée avec Sarkozy, Wauquiez, Fillon, Mariton, Pécresse et Lagarde.

« On a beaucoup moqué le sens du style très personnel du Premier ministre de la République » en matière de costumes et cravates, assure Valentin Goux. Le bonhomme s’est amélioré, paraît-il, dans l’harmonisation de ses tenues. Peut-être parce que l’hôte de Matignon est un « charmeur mal aimé » et un « histrion ». Il n’en demeure pas moins qu’il reste « prisonnier d'un parti qu'il exècre » dans le goût du pastel. Tout est dit.

Lui prodiguant quelques conseils pour rattraper son apparence et tendre à l’authenticité, Manuel est invité par Valentin Goux à porter « le costume crème et la chemise ouverte sur son torse viril » afin d’assumer son bréviaire libéral-libertaire et afficher sans retenue son côté « séducteur latin » en vue de briguer des mandats. Rien ne vaut la transgression passive de l’apparence et le message indirect. En revanche, Manuel Valls devra faire pas mal d’efforts pour arborer « le large sourire du mec perpétuellement en vacances ».

Le journalisme n’est rien sans un esprit littéraire assumé. Le style, c'est pas l’homme, mais le papier. Valentin Goux a bon goût. J’en sèche mes perles lacrymales.

LSR

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)