Aurore renaît dans son vide spirituel


Aurora consurgens.

Connaître ne serait-ce qu’une once d’émergence de foi dans le bonheur au plus simple acte, du plus prosaïquement sain au plus serein, octroie une vie d’effluves magnifiques. Ne boudons pas le plaisir avant notre mort…

En vieillissant, sedis animi est in memoria (le siège de l’esprit est dans la mémoire), pour reprendre une antienne augustinienne, l’homme générique rabroue la déréliction sociale-historique de l’être politique dans les petites réjouissances laïques de l’existence. Si généralement en humant le vent, en observant autrui, en regardant les arts ou des prouesses animalières et sportives - plus communément les corps déployés dans l’atmosphère terrestre.

Mon ami Patrice nous a présentement gratifiés sur ces deux derniers billets une joie communicative en faveur du ballon bleu-blanc-rouge. Sans doute a-t-il raison : les millionnaires en culottes courtes, les Bleus, démontrent bellement qu’un collectif, une ambition de groupe soudé, un désir d’avenir commun peuvent devenir la possibilité politique cohérente, inscrite dans la portée de la partition programmatique d’un pays dirigé par des brêles qui, immanquablement, tenteront très vite d’en tirer les marrons pour leur feu de peu. Si toutefois nous agissions, si toutefois nous osions prendre le pouvoir… TOUS, en masquant nos différences, nos orientations on ne peut plus illusoires dans l’état de nos princeps dissemblables.

Ne boudons pas le plaisir du jeu. Sur le champ vert, s’entend.

L’ambition reste concrète. Certes, Pascal du prénom Blaise, à propos d’Augustin, vantait un chemin pour le saint homme de la Cité de Dieu : « Heureuse une vie qui commence par l'amour et finit par l'ambition ». Et nous, modeste Serpent écarlate, nous savons que le jeune Augustin connut le premier mais refusât mordicus très vite la seconde, car la vraie vie débute avec le rejet des ambitions profanes. Et l’éternel deuil des amours humaines.

N’empêche pas le jeu du Grand jeu.

Dans le désuet désert du politique en France, il va de soi que le culte du chemin, rangers aux pieds ou crampons, n’est pas plus mal.

So, So Long Lady long solo renaît.

 
LSR

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)