Les fausses libertés d'internet, par Patrice C.


La chasse au paraître.
La pseudo-démocratie que procure la technologie n'est que celle de tous contre tous, là aussi !
Il en est ainsi des divers et multiples blogs que nous pouvons consulter tout à loisir sur le Net. En fait, un genre d'open space où tout un chacun croit détenir le droit de s'exprimer et d'exprimer des "choses" librement. Il en est ainsi de la liberté et du sentiment moderniste de croire que tout est à tout le monde et que tout est permis. D'autant plus que cela est "normal" puisque moderne. Moderne étant ce que l’on attendait et ce à quoi on estime avoir droit… On se retrouve de fait avec un espace d'expression libre complètement parasité par des ego en mal d'accouchement et de représentation anonyme.
Au prétexte que "je peux enfin m'exprimer", on trouve bien sûr tout et n'importe quoi… et surtout n'importe quoi. Pour le peu qu'il y ait des réponses positives et encourageantes, le prurit se répand encore plus. Des "billets" censés nous apprendre quelque chose, on arrive au roman-fleuve. Des quasi-thèses en gestation. Résultat, la lecture s'égare, se perd et l'intérêt se trouve tellement délayé qu'on ne va pas jusqu'au bout. Considérer que l'on va lire sur écran de la même façon que lorsqu'on prend un bouquin, c'est se tromper et, surtout, ce système est fait pour faire rapide et court. Il s'agit de faire participer, voire d'informer, pas d'éduquer ! Le système interactif d'Internet, fait de réflexions et d'informations en tout genre, se doit d'être court dans son utilisation pour être multiple et efficace. Le blog est le développement d'une idée, le forum est la porte ouverte à tous les excès et à toutes les dérives, sans compter le contenu mais surtout son aspect…
En fait, là aussi, il s'agit bien de démocratie "à la petite semaine". La possibilité anonyme de s'exprimer, d'exister non pour les autres mais pour soi-même d'abord et surtout. Le sentiment de disposer d'un espace partagé où, et l'anonymat est bien pratique pour cela, il suffit d'être volontaire pour s'afficher masqué et ne pas craindre la honte et la désapprobation. Une démocratie, une fois encore, faite d'illusions comme celle d'avoir des droits libres et de pouvoir les utiliser à sa guise. Cela commence par la démocratie de super marché où l'on choisit "ce qu'on veut". Enfin une vaste impression de liberté… Ce trompe l'œil est aussi un cache-sexe de la misère de ne pas être parmi les élus de la société, de ceux que l’on voit, que l’on écoute.
Il y a une différence avec les sites où l’on peut consulter des travaux qui font foi et sont de référence et ce déballage insensé déguisé en porte de palais des merveilles anonymes. L’information quelle qu’elle soit, la vraie, faite par des professionnels est une chose, l’épanchement d’un trop plein personnel mis en partage en est une autre. La discipline est sœur de respect des autres. Elle n’est pas fenêtre ouverte sur le déballage des rancœurs et affichage d’egos. La liberté à un prix. Ne croyez pas qu’Internet soit l’espace de tous pour tout et n’importe quoi. Les plages, la montagne, la campagne aussi sont des espaces de liberté, voyez ce qu’elles sont devenues… La liberté peut s’user si l’on s’en sert n’importe comment, pour en faire n’importe quoi. La liberté doit avoir un prix : celui de la modération. Elle se paie cher à ceux qui veulent en profiter, sinon elle devient un produit sur un rayon de marchandises et, à se dévaloriser chaque jour, elle finit par ne plus être un droit mais une offre qui se monnaye et se brade. Elle risque ainsi de ne plus être accessible qu’aux plus munis et n’être pour les autres qu’un vague sentiment inaccessible, ce qui viendra encore creuser l’écart dans les sociétés.
Attention : la liberté doit être utilisée avec modération. Et tant pis pour moi…
Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)