Joie de la technique Orange, par Patrice C.
Pigeons nous sommes, pigeons nous resterons.
Pour être moderne, il faut être "fibré", c'est-à-dire relié au
réseau de la fibre optique, grand dada de la communication qui vous fait
espérer, à défaut de vous le promettre, monts et merveilles de la technique en
question.
On me le propose dans mon immeuble, donc j'opte. Je
me dis qu'avec ça, mon Mac va se transformer en Ferrari de la circulation
informatique. C'est donc Orange, ex-fierté nationale qui s'appelait encore les
PTT, qu'ira le seul choix dont je dispose par ailleurs (!). J'ai déjà essayé
les autres Free et Bouygues sans guère plus de résultats probants (mais ça, c’était avant la fibre).
L'installation se passe bien, dans la joie et la
bonne humeur, le travail est propre (ce
qui ne paraît pas être toujours le cas). Merci M'sieur ! Les quelques explications expédiées au prétexte que
c'est pareil que tout ce que vous connaissez déjà. Bon, y'a plus qu'à…
Le lendemain, en allumant la télé, elle me dit que je
n'ai pas de signal… Ça commence très fort ! Je tripote les boutons de la
télécommande et j'arrive à avoir le fameux signal. Bon. Le surlendemain, même
chose. Je récupère à nouveau le signal. Pour m'assurer de la manip à effectuer,
j'appelle le service technique d'Orange. Normal. Là, je tombe sur une
technicienne aussi obtuse et hermétique… qu'un technicien. Ils sont tous comme
ça. Quand vous avez des problèmes avec un appareil, ce n'est pas la faute de
l'appareil mais la vôtre. Cette personne va jusqu'à prétendre que cela est
normal, que le client doit aussi jouer son rôle de client et ne pas être
continuellement assisté… J'en avale ma salive. Que je dois "y mettre du mien" et que ce n'est
pas le bout du monde que de devoir s'intéresser à la technique, que celle-ci ne
peut pas d'ailleurs tout faire pour moi… Pour le coup, je rêve ! Ainsi donc,
ami et client (éventuel), il faut
savoir que désormais, il n'est plus extravagant qu'on vous demande de mettre
les mains dans la mécanique. Elle est bien bonne ! Je laisse cette brave femme
à ses préoccupations et à ses considérations ménagères (elle me dit que chez elle aussi, c'est comme ça, ce dont évidemment je
n'en ai rien à faire).
J'ai eu la chance, au vu de ce que je connais
aujourd'hui comme mésaventure technique, de connaître des téléviseurs qu'il
suffisait d'allumer pour que cela fonctionne et de choisir la chaîne souhaitée.
Epoque révolue chez Orange où la télévision devient interactive. Il faut se
préparer à se servir de son poste avant d'en jouir. C'est du moins ainsi
qu'Orange considère la chose. Précédemment, j'avais comme tout un chacun un
boîtier de télécommande sur lequel la navigation ne posait pas de problème.
Epoque bénie si je m'en réfère à ce que qu'Orange m'a livré aujourd'hui, où,
pour faire plus moderne, plus "djeuns",
ils ont jugé bon d'introduire un moyen de navigation par "joystick". Eh oui, on en est là !
Ce bouton nécessite la dextérité et l'entraînement d'un enfant de dix ans sur
un jeu électronique. Faute de quoi, vous n'arrivez jamais à rejoindre la
rubrique souhaitée. Car pour enregistrer un programme, chez Orange, il faut là
aussi pénétrer les arcanes et encore payer de votre personne et de votre
patience. La technologie Orange demande un investissement personnel. Le client
n'est pas roi et ses considérations ne sont pas partagées. Pour enregistrer,
auparavant, il y avait un bête bouton rouge sur lequel il suffisait d'appuyer
après avoir sélectionné le programme et de s'être arrêté là où on le désirait.
Maintenant, il faut d'abord réussir à stopper la télécommande là où vous le
souhaitez et enregistrer manuellement la chaîne (sur l’envers de la télécommande figure un clavier), le titre du
programme, l'heure dudit programme, le jour. Toutes ces manips étant sujettes à
se voir reporter, à cause du "joystick"
au point de départ… Dire que je vis un enfer avec Orange serait un euphémisme
et à coup sûr une dégoutation des soi-disant progrès technologiques. Ah,
j'oubliais, la fibre, fût-elle même optique, n'apporte rien de plus à votre
confort.
Nous avons toujours été grugés, spoliés, abusés et
escroqués par ces marchands de technique, et ils ne sont rien d'autre, mais cela
continue. On vit une époque formidable !
Patrice C.
Ps : les communications avec le service technique sont
facturées !
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