Joie de la technique Orange, par Patrice C.


Pigeons nous sommes, pigeons nous resterons.
Pour être moderne, il faut être "fibré", c'est-à-dire relié au réseau de la fibre optique, grand dada de la communication qui vous fait espérer, à défaut de vous le promettre, monts et merveilles de la technique en question.
On me le propose dans mon immeuble, donc j'opte. Je me dis qu'avec ça, mon Mac va se transformer en Ferrari de la circulation informatique. C'est donc Orange, ex-fierté nationale qui s'appelait encore les PTT, qu'ira le seul choix dont je dispose par ailleurs (!). J'ai déjà essayé les autres Free et Bouygues sans guère plus de résultats probants (mais ça, c’était avant la fibre).
L'installation se passe bien, dans la joie et la bonne humeur, le travail est propre (ce qui ne paraît pas être toujours le cas). Merci M'sieur ! Les quelques explications expédiées au prétexte que c'est pareil que tout ce que vous connaissez déjà. Bon, y'a plus qu'à…
Le lendemain, en allumant la télé, elle me dit que je n'ai pas de signal… Ça commence très fort ! Je tripote les boutons de la télécommande et j'arrive à avoir le fameux signal. Bon. Le surlendemain, même chose. Je récupère à nouveau le signal. Pour m'assurer de la manip à effectuer, j'appelle le service technique d'Orange. Normal. Là, je tombe sur une technicienne aussi obtuse et hermétique… qu'un technicien. Ils sont tous comme ça. Quand vous avez des problèmes avec un appareil, ce n'est pas la faute de l'appareil mais la vôtre. Cette personne va jusqu'à prétendre que cela est normal, que le client doit aussi jouer son rôle de client et ne pas être continuellement assisté… J'en avale ma salive. Que je dois "y mettre du mien" et que ce n'est pas le bout du monde que de devoir s'intéresser à la technique, que celle-ci ne peut pas d'ailleurs tout faire pour moi… Pour le coup, je rêve ! Ainsi donc, ami et client (éventuel), il faut savoir que désormais, il n'est plus extravagant qu'on vous demande de mettre les mains dans la mécanique. Elle est bien bonne ! Je laisse cette brave femme à ses préoccupations et à ses considérations ménagères (elle me dit que chez elle aussi, c'est comme ça, ce dont évidemment je n'en ai rien à faire).
J'ai eu la chance, au vu de ce que je connais aujourd'hui comme mésaventure technique, de connaître des téléviseurs qu'il suffisait d'allumer pour que cela fonctionne et de choisir la chaîne souhaitée. Epoque révolue chez Orange où la télévision devient interactive. Il faut se préparer à se servir de son poste avant d'en jouir. C'est du moins ainsi qu'Orange considère la chose. Précédemment, j'avais comme tout un chacun un boîtier de télécommande sur lequel la navigation ne posait pas de problème. Epoque bénie si je m'en réfère à ce que qu'Orange m'a livré aujourd'hui, où, pour faire plus moderne, plus "djeuns", ils ont jugé bon d'introduire un moyen de navigation par "joystick". Eh oui, on en est là ! Ce bouton nécessite la dextérité et l'entraînement d'un enfant de dix ans sur un jeu électronique. Faute de quoi, vous n'arrivez jamais à rejoindre la rubrique souhaitée. Car pour enregistrer un programme, chez Orange, il faut là aussi pénétrer les arcanes et encore payer de votre personne et de votre patience. La technologie Orange demande un investissement personnel. Le client n'est pas roi et ses considérations ne sont pas partagées. Pour enregistrer, auparavant, il y avait un bête bouton rouge sur lequel il suffisait d'appuyer après avoir sélectionné le programme et de s'être arrêté là où on le désirait. Maintenant, il faut d'abord réussir à stopper la télécommande là où vous le souhaitez et enregistrer manuellement la chaîne (sur l’envers de la télécommande figure un clavier), le titre du programme, l'heure dudit programme, le jour. Toutes ces manips étant sujettes à se voir reporter, à cause du "joystick" au point de départ… Dire que je vis un enfer avec Orange serait un euphémisme et à coup sûr une dégoutation des soi-disant progrès technologiques. Ah, j'oubliais, la fibre, fût-elle même optique, n'apporte rien de plus à votre confort.
Nous avons toujours été grugés, spoliés, abusés et escroqués par ces marchands de technique, et ils ne sont rien d'autre, mais cela continue. On vit une époque formidable !
Patrice C.

Ps : les communications avec le service technique sont facturées !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)