La télé de la France d'Hollande, par Patrice C.


Pauvres de nous.

Oui, je regarde les séries Tv américaines. Oui, j'aime ça ! Oui, ça me meuble des soirées "dilétantesques" et reptiliennes sans me prendre le chou. D'ailleurs, je m'y endors quelquefois…
Non, je ne regarde jamais les séries Tv françaises, pas plus que les films TV français. Ces pâles copies qui en plus ont quelquefois la prétention de se vouloir éthiques, moralisateurs et qui sont si mal jouées, si mal filmées, si mal sonorisées. Bref, des catas. qui n'intéressent personne doté d'un tant soit peu d'esprit d'observation. Les scénarios lamentables, essoufflés et empâtés qui ont en plus la prétention de croire que c'est ça, c'est comme ça que ça doit être fait. Pas comme ces Foires du Trône américaines tout en couleur à outrance et en actions incessantes, en dents blanches et hipsters bodybuildés de compétition.
Evidemment, un tournage français dans les Pyrénées (ou ailleurs), c'est plus "franchi" que le Colorado ou la Californie. Mais au moins, dans ces cas-là, on voit du pays, on découvre… Le Limousin ou les Pyrénées ne sont d'ailleurs pas filmées à leur avantage, alors que les flics ou experts à Miami filmés par hélicoptère, ça vous ouvre des horizons, ça créé des envies. Les rues de Miami à l'architecture avantageuse, c'est autre chose que le "charmant petit village de Corrèze, non ?" dont on en a marre et qui nous replonge dans notre apathie et tristesse franchouillardes. En un mot : des films à l'image de Hollande ! Des acteurs qui ne seront jamais connus et qui ne sortiront jamais de leurs rôles à moitié. En un mot, la platitude zéro jusqu'à l'infini. Bien sûr, tout cela ne s'exporte pas. Ou en Afrique peut-être… Alors que les séries américaines deviennent mondiales, elles.
Les séries anglaises ou allemandes sont du même tonneau. Pas de complexe à se faire. Tout cela est marqué, daté. Résultat : utilisation européenne exclusivement. Ambition des réalisateurs : faire leur métier. Oui, mais il faut voir comment… Si les instituts de sondage s'aperçoivent que le nombre de téléviseurs qui s'éteignent à 20h45 est en progression constante, faute justement de séries américaines, ce sont les annonceurs (les sangsues) qui feront la différence en se repliant sur autre chose. En ce moment, il doit y avoir des quantités de téléviseurs éteints en soirée. Ce n'est pas possible autrement au vu de la non qualité des programmes. "Vous reprendrez bien un peu de de Funès ? " Il suffit d'attendre. D'autres séries doivent exister aux USA qui n'ont pas encore franchies la frontière, justement pour favoriser la "création" française. Merci Mme Filipetti ! Mais il reviendra le temps des soirées où l'on pourra voir à nouveau du travail bien fait made in USA !
Il fut une époque, innovante, où l'on avait Maigret. Typiquement français à en mourir. Mais sympathique et un rien rétro, presque attachant. Aujourd'hui ? Mais qu'est-ce que c'est que cette pétaudière ? On travaille à l'économie ou les créateurs sont devenus plus nuls ? Sans ambition ? Sans souffle ? Bref, il faut oublier tout ça. On peut remarquer qu'il n'y a pas de hasard. La France va mal (c'est rien de le dire), ses représentants ne représentent plus qu'eux-mêmes et tout ça, ça tourne en rond. Qu'espérez-vous pour le Mondial de foot ? Evidemment, une branlée de la même taille que celle qui vient de frapper la politique… Ce sera triste d'en rire, mais tellement mérité.
Il n'y a pas de coïncidence malheureuse. Il n'existe que des coïncidences heureuses, lorsque l'on est dans un monde heureux.

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)