du djihad à l'impuissance des Etats, par Patrice C.


Portes ouvertes aux spéculations foldingues.

L'islamisme radical, le jihadisme et toutes les turpitudes religio-politiques font le buzz ! Peu d'analyses qui soient satisfaisantes tant la tolérance et le droit de s'exprimer sont détrônés par le fait de vouloir avoir raison.
Les spéculations les plus folles courent sur et avec l'affaire de Bruxelles. Un organe de presse israélien va même jusqu'à prétendre que le couple assassiné, juif, était membre du Mossad, service des basses œuvres du contre-espionnage Israélien… C'est dire où vont se loger les fantasmes… D'autres prétendent que la CIA entretient des camps d'entraînement en Turquie pour intervenir en Syrie. On ne sait trop sous quelles couleurs et dans quel camp. Bref, "ça" occupe le terrain !
Les plus rationnels parlent des prisons françaises… vaste sujet ! Nous revoici, les Français, au centre de cette affaire. Mais rassurons-nous, si nos voisins, alliés et copains Allemands avaient bien fait le métier, nous n'en serions pas là. Quand je dis "nous" n'en serions pas là, il ne s'agit bien sûr pas des victimes, mais des Etats qui se tirent comme ils le peuvent des pattes de cette gadoue. La situation aurait pu être inverse : un Allemand à la place d'un Français et le trajet par avion dans le sens France-Allemagne. Tout cela est supputations.
Cela prouve aussi que quelque soit l'événement, les victimes ne sont considérées que comme des dégâts collatéraux des manips des Etats qui veulent surtout et avant tout tirer leur épingle du jeu et en sortir la tête haute. Tout sera bon pour y parvenir. Que l'honneur soit sauf ! Le "reste" est de peu d'intérêt sur l'échiquier politique mondial. Les Américains ont été assez ridiculisés le 11 septembre pour qu'on ne subisse pas la même disgrâce. For l'honneur, first !
Depuis Kelkal (1995), puis Merah (2012), le même scénario se reproduit avec l'exactitude d'une copie conforme. Depuis, on nous ressert les mêmes non-réponses, les mêmes non-solutions. On peut juste remarquer que l'intervalle se rétrécit entre des événements identiques ayant les mêmes causes et les mêmes effets. Ergoter sur les origines et les motifs, alors que le mal est fait, c'est discuté du sexe des anges (!). Ce qui signifie que cela ne sert non seulement à rien, mais qu'on ne résout rien et qu'on persiste dans la négation d'une quelconque et éventuelle efficacité. Donc, on laisse tomber ! On vit avec "ça" car on ne peut pas tout faire et être partout.
C'est en fait une démission, là aussi, des fonctions régaliennes de l'Etat qui doit assurer la sécurité de ses citoyens. Pour cela, il a les pouvoirs, les moyens, qu'il fasse donc son œuvre. Débordé par les événements et voyant le niveau et le flot monter comme une marée, il commence à comprendre qu'on a vu son désarroi et/ou sa faiblesse. Attaqué qu'il est déjà au quotidien et de tous côtés sur d'autres fronts, il tourne en bourrique ! Ce n'est qu'à moitié grave, car de doctes "spécialistes" et agents médiatiques de sa propagande se charge de faire passer le message de son impuissance malgré lui, ce qui par ailleurs leur laisse l'occasion d'exister. Il est vrai que la nouveauté est telle que l'on n'a pas encore eu le temps de l'intégrer, voire de la maîtriser. Alors, jactons (de alea jacta est) ! On ne demande d'ailleurs pas à ces représentants de se mettre à pleurer, ce qui ne serait pas plus efficace, mais peut-être y viendrons-nous lorsqu'il faudra monter d'un ton… En attendant, parlons donc des prisons, de la Police, des Services, etc. On ne va quand même pas taper sur Hollande pour tout !
Impuissants nous sommes, impuissants nous resterons. Les persécutés chroniques se lamentent, les autres les ignorent et embrayent (vite) sur autre chose.

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)