La prière matinale de Hegel, c'est fini


Dans tous ses états de service.

Dans sa sagesse immanente, le bistrotier a sorti ses tables sur le parvis. Le soleil luit, ses dards grillent les peaux, répercutés par la toiture étincelante de l’église du XIVe siècle.

Sous un parasol estampillé aux armes d’une boisson à base de pulpe d’orange, une jeune femme nargue l’air du temps en lisant un hebdomadaire dans cette campagne isolée. Abritée sous ses lunettes sombres, protégée sous un chapeau de paille, son verre de rosé du midi s’avale à petites lampées. Elle souffle à chaque page ; elle tourne les pages à la va-vite. Elle houspille presque chaque page. Elle paraît au moins embarrassée... énervée, plutôt. Son compagnon de tablée, d’un âge résolument plus mûr, feuillette avec passion ce qu’un observateur averti ne pourrait deviner s’il ne psalmodiait pas des vers. Sa revue de poésie le comble. Pour elle, le drame du vide…

- J’en ai marre. Chaque fois, je suis attiré par un débat, un grand entretien ou une enquête… et puis rien. J’ai jeté mon argent en l’air, papa, quoi !, lance la jeune femme.

- Si tu écoutais ce que j’te raconte depuis des années, tu…

- Oui, je sais. Mais c’est quand même mon boulot la presse.

- D’accord, plus de 40 heures de boulot par semaine… combien en salaire ? Rappelle-le-moi…

- Pas étonnant qu’on soit précarisés, sous-payés. Avec la merde qu’on nous demande de faire, on participe à la chute de nos propres entreprises… je reprends un verre. Et toi, papa ?

Le patron, plateau en main, rajoute son petit commentaire. En presse, je ne vends rien. Un peu le canard local pour savoir qui est mort dans le canton, où sont les brocantes du week-end, un peu de foot et quelques journaux pour filles. Heureusement qu’il y a le tabac et la Française des jeux pour que j’ne ferme pas.

Sous le soleil, rien de meilleur pour capturer ces échanges du quotidien. Piquants, désabusés bien plus souvent, ils ne nous étonnent pas plus qu’un abandon total d’une certaine forme de formation antérieure. Comment s’éduquer de nos jours en lisant autre chose qu’un livre ?

LSR

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)