Nous sommes tous des nuisibles


Tous fliqués ?


Qui ne fréquente pas comme usager (élèves, enseignants, personnels administratifs) nos collèges et lycées ignore qu’une vaste campagne de technicisation censée administrer la « bonne gestion » des cantines en self-service (encore un anglicisme) et des CDI (centres de documentations et d’informations), et souvent des entrées et sorties, a orchestrée la biométrie à tous les étages. A quand l’ADN dès le collège ?

Le prétexte de la gestion permet, outre de se passer d’un personnel humain de service, à la fois un contrôle et l’apprentissage précoce du contrôle et autocontrôle tous azimuts de nos chères têtes blondes. Pensez-vous, un jeune d’une dizaine années croit ce qu’on lui apprend, y compris par une pratique non explicitée dans ses racines. Habituez-les jeunes à la lecture de la main par biométrie pour déjeuner ou emprunter un livre, et vous en ferez des adultes déjà conquis pour être disciplinés par la traçabilité de tous les êtres humains. Plus besoin d’un surgé dans les bahuts… mais plusieurs par la technique, ah ça oui !

Vous me rétorquerez, justes et finauds que vous êtes, nous sommes tous complices. Déjà par nos téléphones mobiles, nos cartes bancaires, de magasins, nos passes navigo, nos entrées sur autoroutes et j’en passe, nous sommes suivis de très-très près.

Qui contrôle qui ? Tout le monde contrôle tout le monde !

Le privé, le public, toute une ribambelle de citoyens contrôlent directement ou indirectement nos achats, nos déplacements, nos méls, nos conversations, nos trajets, ce qu’on mange, regarde à la télé, quand tire-t-on la chasse d’eau, etc. En réalité, les contrôleurs contrôlent d’autres contrôleurs.

Pendant ce temps, histoire de mâter une éventuelle contestation qui n’existe de toute façon pas, des pseudo-principes de défense des libertés individuelles (la bonne blague) nous font croire qu’un sens éthique et protecteur est derrière tout ce capharnaüm techniciste. Réglementation absurde et inflationniste, il suffit de noyer les textes dans un grand tout flou ensembliste de législations. Vidéo-surveillance en sus, contrôle à distance des ordinateurs et appareils connectés, GPS des automobiles, l’être humain aspire à 1984.

Ce n’est pas une date, 1984. Ce n’est pas non plus un horizon. C’est un livre, un chef-d’œuvre de G. Orwell qui a tout saisi dès 1949 de ce que nous sommes tous… mais, oui… tous devenus... Nous sommes tous, enfants et adultes humains, devenus des bêtes, des rampants, des nuisibles, des esclaves… et encore en plus heureux de l’être !

1984, rien d’autre que notre présent… qui est pire que le livre ! Et avec les enfants d’aujourd’hui ? Réponse : sans commentaire.

Big Brother is watching you !

 

LSR

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)