Mermet, bon débarras !, par Patrice C.


Identitarisme radiophonique.
J'apprends et j'assiste sur Médiapart à la suppression de l'émission de Mermet sur France-Inter... Il soulève une belle polémique unilatérale qui se veut en sa faveur. Certains en ont plein la bouche.
Ainsi donc, un mec et une émission que je ne connais pas, réussissent à mobiliser auditeurs et journalistes ? En vertu du droit à la pluralité d'opinions et à l'impertinence ? Qu'a donc "inventé" Mermet pour lever une telle bronca ? Son émission ne lui appartient pas, il est salarié et peut se défendre. Il y a des syndicats pour ça ! Pas assez chic, les syndicats ? Il a largement passé l'âge de la retraite à défaut d'avoir celui de la retraite de son ego. Un micro communautarisme (qui est déjà l'identité de France-Inter, so chic !) élitiste s'émeut ?
Il ne s'émeut guère de la piètre qualité de la presse en général, du non-respect déontologique des journalistes et de leurs patrons... France-Inter, ce ghetto intello-bcbg au ton compassé et condescendant, de la famille de France-Culture et France-Musique, presque réservée à une élite distinguée, naturellement ! Ça s'appelle un ghetto ! De plus, y exercer la fonction de journaliste, c'est être journaliste d'Etat (comme à l'AFP, ou à l’Agence Chine nouvelle), alors dès qu'on pète un petit peu, c'est tellement chic et révolutionnaire (ne pas oublier les trémolos) ! Ce sont les dentistes qui vont être les plus privés. Il est vrai que l’on n’écoute pas souvent Ruquier dans les cabinets dentaires…
Ainsi, nous aurions perdu l’un des fleurons de notre culture radiophonique ? Je n’ai pas vu une telle levée de boucliers quand il fût question de livrer à l’encan toutes les bibliothèques du monde à Amazon ou à Google pour faire vendre des tablettes.
Réifier, une fois de plus, ce qui n’a pas besoin de l’être, ériger en monument culturel des émissions de radio ou de télévision a-t-il un sens ? S’émeut-on dans le « bas » peuple (version France-Inter) de la disparition de l’émission de Bouvard qui, pendant trente-sept ans a fait sourire dans les foyers populaires ?
C’est une question de niveau culturel, un acquis, un pic, une péninsule de notre culture ? Aussi immuable que Cyrano ? Mais, que ne vous êtes-vous pas battu pour que cela soit plus répandu à la radio, à la télé, dans les journaux ? Vous préférez donc une loge discrète et quasi réservée où vous retrouvez vos semblables, vos égaux ?
C’est bien ce que je disais : le communautarisme tous azimuts a de beaux jours devant lui. Mais celui-ci est discret, bien élevé, propre sur lui. Pas comme ces communautarismes des « quartiers » de banlieues. Pour une fois que vous aviez un gourou identitaire qui vous flattait dans le sens du poil et qui s’essuyait les pieds sur votre paillasson avant d’entrer avec des fleurs… vous voici bien marri !
On ne respecte plus rien ? C’est bien vrai, mais vous avez mis du temps à vous en apercevoir. Il faut sortir de France-Inter quelquefois. Bienvenue dans le XXIè siècle !
Patrice C.
 
NB.
En juillet 2013, nous avions relayé un article sur Mermet et sa conception de ses relations avec ses salariés, sa morgue et ses salades innommables... la gauche morale, moralisatrice et, au final, vulgaire comme une duchesse fouillant les yeux des cadavres des Communards lors de la Semaine sanglante = http://atelierserpentrouge.blogspot.fr/2013/07/icone-dechue-de-la-gauche-daniel-mermet.html

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)