Les morts si convenables du monde des honnêtes gens, par Patrice


Une image passe.



Mousse sur les croix comme sur les corps.
Les honnêtes gens ont enterré l'un des leurs. On en a presque fait des funérailles nationales tant il faut personnaliser ce qu'est un honnête homme et le donner en exemple. Il faut redorer l'aspect que l'on donne aux mots qu'on utilise et signifier clairement en le désignant quel est l'archétype parfait, comment il doit être, tel qu'on souhaite le voir désormais et tel qu'il devienne une icône qui se passe de commentaires pour être comprise et perçue.

Une image vaut mille mots. Donnons donc à un Pdg d'envergure internationale l'aspect référent de ce que doit être maintenant l'image d'un honnête homme. Il se doit d'être comme ceci et comme cela et pas autrement. Il ne faut pas qu'il soit trop parfait, trop lisse. Un soupçon d'aspérité et de commune mesure avec le reste de la population auquel on ajoute une touche personnelle, voire humoristique. Quelque chose qui fasse "particulier" sans pour autant sortir trop du schéma établi. Quelque chose qui fera dire de lui : "Il avait du recul. Bien que de fort caractère, il ne manquait pas de contact et d'humour. Il savait partager les bons moments." Etre atypique tout en étant issu du moule de ceux qui décident, qui dirigent, voilà l'honnête homme. Celui qui jamais ne parle argent avec ses semblables, occupé qu'il est à en brasser des quantités surhumainement imaginables. Celui qui n'affiche pas sa situation, son statut et qui sait encore se mettre au niveau de la majorité avec quelque condescendance au regard de sa situation. Celui qui sait dire un mot agréable à son entourage et qui ne fait pas le fier, car il prend l'ascenseur avec tout le monde et sait sourire. En fait il sait surtout EN sourire… La poignée de main est appuyée et la tape sur l'épaule un rien condescendante mais toute autre que protectrice. Plutôt possessive. Plus en avant dans l'intimité sera réservé à de plus proches et à ceux qui ne peuvent de toutes façons pas lui refuser de l'accepter, car il les a "fait" et ils ne peuvent l'ignorer et l'oublier. Il donne quelques miettes de son aura sans se départir de sa superbe. Il s'accorde des droits et des postures car il est un peu marginal et prête au pardon. On appelle aussi cela le charme. Il peut être discret avec les dames mais laisser une impression appuyée d'intérêt.

Sur le plan professionnel, il use aussi de son personnage. Il laisse la trace et le souvenir calculé d'un individu capable mais marqué du double sceau de la compétence et de la personnalité remarquée dans des situations difficiles. Les besoins nécessaires d'être d'abord un professionnel ne lui procure pas de gène puisque lorsqu'il faut, il faut. Et puis, le tout est gentiment enrobé…

Spécialiste de la main de fer dans un gant de velours, ceux qui l'ont contré s'en souviendront ayant été brisés et réduits à une hauteur négligeable.

On fait de tels hommes les icônes modernes d'une société décomplexée. On donne au peuple l'image du pouvoir accessible alors qu'il est doublement barricadé derrière de nouvelles convenances, de nouvelles règles que seuls les initiés peuvent manier.

Patrice C.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)