Une affaire Zemmour ?... quelle affaire !, par Patrice


Réac comme Zemmour ?

Est réac celui ou celle dont les idées vont à contre sens de la marche de la vie et des idées et qui en revient aux considérations anciennes des choses. Quelqu'un qui se réfugie dans le passé plutôt qu'il n'accompagne ou se projette dans le présent et l'avenir. En un mot : un vieux con !

Il est vrai que l'époque se prête particulièrement bien à une furieuse marche arrière. S'accrocher au présent n'est pas enthousiasmant. Depuis combien de temps a-t-on l'impression de faire du surplace ? Tant il est vrai que celui qui n'avance pas recule, on peut considérer que nous n'avons pas de raisons réelles de nous considérer comme modernes, contrairement à ce que l'on veut nous faire croire et acheter. On nous gave de progressisme et de marche en avant comme d'une fuite. Ni plus ni moins. Le tout habillé, emballé et frappé de nouveauté. Encore faut-il y croire ! Certes, il y a des découvertes, des progrès réels, mais que sont-ils si ce n'est inévitable et naturel ? Sinon et pour le coup, on en serait encore à Cro-Magnon. La vie est faite de progrès directs, naturels, induits par le fait même que l'on vit. Les progrès de la science, des arts se font au compte-gouttes. Elles sont toujours en recherche et peu aboutissent à quelque chose de tangible, d'efficace et d'utile.

Cessons de nous cacher derrière notre petit doigt moderniste et anti-rides, qui sont les marques de l'âge, et aussi derrière la trace que l'on doit (forcément, obligatoirement) laisser de soi sur terre et qui débouche sur du n'importe quoi.

Il en va aussi, concernant la réaction, de la situation sécuritaire de l'époque. Chaque époque connaît une situation sécuritaire ! C'est la moindre des choses que de s'en préoccuper et c'est l'un des principes auquel tout Etat se doit d'être fidèle. Les origines insécuritaires ne sont plus actives qu'ailleurs que dans les pays modernes comme le nôtre. La dernière période totalement hors sécurité remonte à 1940 ! "Jouer" avec "ça", c'est se donner l'impression d'exister en excitant, agitant des diables improbables. Une occupation purement paranoïaque sans guère de conséquences et d'intérêt.

S'agissant de M. Zemmour, qui fait les gorges chaudes des soirées parisiennes plus qu'il n'est dangereux pour qui que ce soit, qu'attend-on pour traiter et considérer son bouquin comme il se doit : une œuvre de l'esprit, de son esprit rétrograde, incapable de se situer dans son époque. Il nous faut aussi admettre qu'il puisse exister des "papys" gâteux, nostalgiques d'une époque révolue et qui prêchent dans le désert d'une modernité mercantile. Les propos d'anciens combattants de la gauloiserie sont monnaie courante et sont la marque d'un esprit que nous ne pouvons ignorer. Tout juste le renier, mais ce sera en vain car il nous appartient.

Cessons de faire du buzz avec le premier pet de lapin qui passe, cela n'est profitable qu'à des gens en mal de reconnaissance en des soirées germanopratines tellement caricaturales qu'elles en sont réactionnaires.

Je n’ai pas lu et ne lirai pas le livre de M. Zemmour. Que voulez-vous qu’il apporte que nous ne connaissions déjà ? D’aucuns iront jusqu’à l’affubler d’être maurassien… c’est lui faire bien honneur.

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)