Opposition interne - du PS au vide, par Patrice C.


La vie interne du PS
est un roman de gare

 

Il est « merveilleux » de constater avec quel acharnement l’action de Manuel Valls, quoi qu’il fasse ou dise, peut susciter de réactions aussi stériles de la part de son propre camp.

Quand Pierre Joxe avait été nommé au même poste, on avait craint que la Police ne se transforme en exécutrice des œuvres souveraines à des tarifs prohibitifs d’exercice de la loi. Aujourd’hui, le « premier flic de France » est mis sur l’hôtel du sacrifice que l’on ne peut s’imputer à soi-même, parlant du PS. De la part d’hommes et de femmes politiques qui sont censés avoir la maîtrise de leurs nerfs, la connaissance de la tâche et le souci du respect grégaire, on se pince. Lorsqu’on entend un Copé unir ses épithètes à ceux des « amis » politiques de Manuel Valls, on croit rêver ! Administrer ainsi la preuve qu’il n’y a plus d’opposition réelle entre les deux partis leaders en France. C’est en conclure que Marine Le Pen a raison lorsqu’elle signale l’amalgame UMPS.

Il faut, et ce n’est pas trop tôt, qu’un Chevènement relève la tête et vienne « au secours » de Valls pour que peut-être enfin se rétablisse la distinction, qui n’est que formelle et de façade, entre le PS gouvernemental et son opposant naturel UMP. Opposition tellement naturelle d’ailleurs qu’elle permet tout juste de « recoller au peloton » d’un ensemble politique en équilibre précaire dans le respect des différences qui n’en sont en fait pas ! Comme je le disais hier, tout exercice politique génère et nécessite un équilibre des forces, ce qui ne fait qu’accréditer la thèse qu’il n’existe finalement qu’un seul et même ensemble qui justifie de son existence par un exercice d’équilibre chaque jour administré au sein d’un vaste ensemble qui se neutralise.

On comprend d’autant moins cette démonstration de pseudo scission, sauf à vouloir ouvrir un nouveau front politique : Les mécontents des camarades. Cela ne changera de toute façon pas le jeu stérile d’équilibre général en politique, sauf à faire rebondir un peu plus les commentaires ahanants des experts et autres « autorités » auto proclamées.

Patrice C.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)