Odeur - de la démocratie liquide, par Patrice C.

Le pourrissement de la démocratie

 

Vous auriez imaginé, vous, une pareille débandade ? Cette façon de tuer la démocratie libérale on pourrait dire première génération, avant la finance et la justice toutes puissantes… Géant ! Il nous la transforme en mangeoire à cochons. Une pestilence ! Plus de discussion, rien que la gadoue. Et l’odeur, faut voir comme ! Le Rwanda en ‘94 ! Fini le « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette », plus aucune garantie, plus d’équilibre des forces. Tu la préfères directe la démocratie ? Sans confiance, sous contrôle d’urgence, prête à virer tout le monde. Tu vas valser dandin ! Ta tête sur le billot, tu verras, on la coupera ! N’importe comment, mais on l’aura ou alors tu cavales, fissa ! Tu préfères la République Samu, remboursée SS ! Regarde ce que ça donne…

Le FN, vous avez vu la finesse, la subtilité, la stratégie ? Tout voir, tout entendre, rien dire ! Le singe ! Malin ! Laisser faire et voir venir… Savourer ! C’est pas Brignoles ! Brignoles, tu parles… Terra originae ! Et Marseille, capitale européenne de la culture 2013. Vous avez vu la gueule qu’elle a la culture ? Refoulée, oubliée, séchée, presque déviante. Presque incongrue et saugrenue vu le contexte général. A quoi et à qui cela pourrait-il servir ? Là aussi, appropriation ! « C’est à moi », dit l’un « Non, c’est à moi », dit l’autre. Pendant ce temps-là, le taulier est en Afrique du Sud… Quand il revient il n’est plus d’accord avec le Grand Vizir, copain de voyage. Faut suivre !
 
Spectateurs, les médias, relai de l’horreur ! « Gningnin gningnin (en kosovar)…, envoyé spécial ! Il a dit ci, l’autre a dit ça ! Analyse ! Hep, commentateur ! Hep expert ! ».

Les pieds dedans, le pif au vent. Ça mange pas le pain nourricier. « Mettez-moi ça entre deux tartines de pub ! ».

Hollande, premier pompier de France. Première ou dernière ligne ? Ayrault, Ayrault, Ayrault ? (écho). Pas de réponse. Les piou-piou mignons dans la rue… vague de vie. Dansons la carmagnole. Pas de jeunesse sans manif’. La culture politique en prêt-à-porter. Aussi vite mise que jetée. Les tireurs de ficelles, au bistrot du coin. Les has been pointent déjà au coin de la rue. Faut pas faire tache ! L’école sacralisée. C’est beau comme du Jules Ferry. Souvenez-vous : 68, les CRS dans la Sorbonne… festif et sportif ! Les rafles de parents clandestins à la sortie des classes. Le bilan est lourd. L’histoire de l’école aussi !

Pour l’enterrement de la démocratie, pas besoin de cercueil. Juste une bassine. Elle est déjà liquide !

 

Patrice C.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

article de presse censuré sur le "forum du tir sportif"

la politique extérieure réaliste de l'Allemagne devant les périls du peak oil

Lukacs explique la décadence, par Raoul Bidard