Odeur - de la démocratie liquide, par Patrice C.

Le pourrissement de la démocratie

 

Vous auriez imaginé, vous, une pareille débandade ? Cette façon de tuer la démocratie libérale on pourrait dire première génération, avant la finance et la justice toutes puissantes… Géant ! Il nous la transforme en mangeoire à cochons. Une pestilence ! Plus de discussion, rien que la gadoue. Et l’odeur, faut voir comme ! Le Rwanda en ‘94 ! Fini le « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette », plus aucune garantie, plus d’équilibre des forces. Tu la préfères directe la démocratie ? Sans confiance, sous contrôle d’urgence, prête à virer tout le monde. Tu vas valser dandin ! Ta tête sur le billot, tu verras, on la coupera ! N’importe comment, mais on l’aura ou alors tu cavales, fissa ! Tu préfères la République Samu, remboursée SS ! Regarde ce que ça donne…

Le FN, vous avez vu la finesse, la subtilité, la stratégie ? Tout voir, tout entendre, rien dire ! Le singe ! Malin ! Laisser faire et voir venir… Savourer ! C’est pas Brignoles ! Brignoles, tu parles… Terra originae ! Et Marseille, capitale européenne de la culture 2013. Vous avez vu la gueule qu’elle a la culture ? Refoulée, oubliée, séchée, presque déviante. Presque incongrue et saugrenue vu le contexte général. A quoi et à qui cela pourrait-il servir ? Là aussi, appropriation ! « C’est à moi », dit l’un « Non, c’est à moi », dit l’autre. Pendant ce temps-là, le taulier est en Afrique du Sud… Quand il revient il n’est plus d’accord avec le Grand Vizir, copain de voyage. Faut suivre !
 
Spectateurs, les médias, relai de l’horreur ! « Gningnin gningnin (en kosovar)…, envoyé spécial ! Il a dit ci, l’autre a dit ça ! Analyse ! Hep, commentateur ! Hep expert ! ».

Les pieds dedans, le pif au vent. Ça mange pas le pain nourricier. « Mettez-moi ça entre deux tartines de pub ! ».

Hollande, premier pompier de France. Première ou dernière ligne ? Ayrault, Ayrault, Ayrault ? (écho). Pas de réponse. Les piou-piou mignons dans la rue… vague de vie. Dansons la carmagnole. Pas de jeunesse sans manif’. La culture politique en prêt-à-porter. Aussi vite mise que jetée. Les tireurs de ficelles, au bistrot du coin. Les has been pointent déjà au coin de la rue. Faut pas faire tache ! L’école sacralisée. C’est beau comme du Jules Ferry. Souvenez-vous : 68, les CRS dans la Sorbonne… festif et sportif ! Les rafles de parents clandestins à la sortie des classes. Le bilan est lourd. L’histoire de l’école aussi !

Pour l’enterrement de la démocratie, pas besoin de cercueil. Juste une bassine. Elle est déjà liquide !

 

Patrice C.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)