"Désir de pouvoir", C. Castoriadis


« Est-ce que mon désir est désir de pouvoir ? Mais ce que je veux, c’est l’abolition du pouvoir au sens actuel, c’est le pouvoir de tous. Le pouvoir actuel, c’est que les autres sont choses, et tout ce que je veux va à l’encontre de cela. Celui pour qui les autres sont choses, est lui-même une chose et je ne veux pas être chose ni pour moi ni pour les autres (…). Si je peux exister pour les autres, être reconnu par eux, je ne veux pas l’être en fonction de la possession d’une chose qui m’est extérieure –le pouvoir ; ni exister pour eux dans l’imaginaire (…). »


Cornelius Castoriadis
(IN : L’Institution imaginaire de la société, 1975)
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)