Bonnets rouges et blanc benêt


Vers l’ère généralisée des jacqueries…


Dans Le Figaro du jour, il est question d’une note des services des ex RG rennais transmise au plus haut sommet de l’Etat. Hollande et ses amis semblent parvenir à allier les contraires, comme on le voit avec la fronde contre l’écotaxe désormais fondée dans les arcanes de la jacquerie. Sous l’écotaxe, relevons-le,  il se dissimule les orientations des filières de l’agroalimentaire et de l’agriculture qui ont systématiquement exporté grains et porcs (700.000 par an, dit-on) pour les abattre en Allemagne et faire fructifier des profits hors de France, et donc sans employabilité de nos entreprises.


Deux groupes identitaires se font remarquer dans les mobilisations et les combats sur autoroute, l'un qualifié « d'extrême gauche »(*) par les ex RG, et suffisamment proche de Breizhsistance, le second « d'extrême droite »(*), Jeune Bretagne. Selon les limiers travaillant pour Beauvau, Jeune Bretagne compterait de quoi faire vaciller le pays tout entier avec ses 30 membres quand il est lié à l'Adsav, ou parti du Peuple breton, qui a pour horizon programmatique « la création d'un Etat indépendant breton ». Rien que ça !

Pour l’heure, le mouvement des bonnets rouges est très localisé, selon les as du renseignement intérieur cité par Le Figaro. Ce qui inquièterait au sommet, autrement plus que ces partis ultras, c’est la convergence avec les syndicats comme la FNSEA, les organisations représentatives des secteurs du transport, du BTP et de l'agroalimentaire plus une population lasse de voir ses entreprises locales dévoyées, en perte de vitesse ou mettant la clef sous la porte. C’est justement cela la jacquerie : des alliances conjoncturelles sur des points de crispations abaissant les conditions matérielles d’existence. Et notamment la discrète rencontre qui eut lieu ce week-end entre deux mondes syndicaux qui se sont toujours résolument éloignés de l’idée de réunir marins-pêcheurs et agriculteurs, un « cocktail qui peut se révéler explosif », s’alarment les pandores spécialisés.

Un grand jour (ou « grand soir », pour la pichenette onirique) « antijacobin » est prévu le 2 novembre pour une manifestation des bonnets rouges à Quimper. Les bonnets rouges, rappelons-le, signale la référence symbolique de la révolte des Bretons de 1675 contre une nouvelle taxe royale, cent ans et des poussières avant la Révolution française.

Au rythme où vont les coïncidences entre fermetures d’entreprises petites et moyennes sur tout le territoire, une Europe vantant la régionalisation avec outrance et les replis identitaires bretons, basques, corses, vosgiens, alsaciens, et j’en passe, le Grand Timonier Mou de l’Elysée est en passe de réussir un pari vieux comme la IIIe République : créer l’union contre l’Etat et verser dans la crise institutionnelle durable. Allez, O ! Grand Timonier Mou, encore un effort pour affaisser la politique d’un je-recule-pour-mieux-avancer

(billet paru le 29 octobre ici même, modifié)
LSR


(*) L’usage des appellations extrême-gauche et extrême-droite par les ex RG est toujours délicate. Faisons l’hypothèse qu’ils ne visent pas si loin de la zone noire du carton. - Merci au Figaro pour l’information.

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)