Courbe de la chôme, bravo !, par Patrice C.


Trans Europe express


Je dois être… Non, je suis con ! Ce qui explique, mais en partie seulement, que je ne comprenne pas que ce qui augmente, en fait ça baisse…

Essayez pour voir. Dites-vous : "Ce qui augmente, baisse" et vous verrez…

Sur une base 0, il y avait 33.000 mille chômeurs au premier trimestre 2013. Au quatrième, il y en a encore 2.500. Sur l'année, le taux de chômage est de 5,7 %, d'où augmentation par rapport à la base 0. Ça va, je suis clair ? 2.500 chômeurs, toujours sur une base 0, ça fait bien en plus et pas en moins ? Bon, c'est OK, acté ?

Alors, Lulu, tu m'expliques comment en fait tout ne va pas si mal, sauf peut-être pour les 2 500 personnes qui sont encore au chômage, voire plus d'après les calculs d'apothicaire (pardon aux pharmaciens) qui sont eux-mêmes une science réservée à l'Etat. Nous, c'est bien connu, on est trop cons pour comprendre et même pour admettre. « Pauvres nazes ! Le prochain qui n'est pas capable d'expliquer que ce qui monte, descend, je le vire ! Z'avez pas fait l'ENA ? Alors mêlez-vous de ce qui est à votre portée et me faites pas suer ! J'ai passé l'âge de vous expliquer et j'ai pas le temps, d'abord ! »

Depuis le Bosphore, c'eut pu être depuis la lune d'ailleurs, vu qu'on s'en tape, l'oracle a parlé : "Euh, tout va bien. Je l'avais dit. La courbe est stable. Bon, qu'est-ce qu'on mange ? Ah, oui, je suis venu seul. Vous avez remarqué ? Sans casque et c'est plus loin que la rue du Cirque. Bon, z'êtes satisfaits ? Allez, roule !"

Et la vie républicaine et étatique suit son cours… Au milieu coule une rivière… (musique), la vie est un long fleuve tranquille… (musique), les Bisounours… (musique). A une époque, c'était Nounours, Pimprenelle et Nicolas (l'était déjà là, ç'ui-là ?).

Bon, je vous quitte, j'ai attrapé chaud avec ces montées et ces descentes à toute blinde.

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la politique extérieure réaliste de l'Allemagne devant les périls du peak oil

article de presse censuré sur le "forum du tir sportif"

Les spectacles clivants imposés, par Patrice C.