Dieudonné, utile apogée de l'insignifiance, par Patrice C.


La curée, la vendetta

 
Tous vent debout ! Il fallait bien une occasion de se faire mousser un peu, le reste étant tellement triste… alors, Dieudonné : la bonne affaire ! (*)

Tous ! Ils s'y mettent tous ! Remarquez bien que je m'en fous et même que ça ne me regarde pas sur le fond qui semble d'ailleurs ne pas en avoir, de fond, tellement il y a de contre et de pour. Le principe républicain ! Ah, il fallait bien le sortir celui-là ! A ce titre, c'est une question de généralité, pas d'éthique. Qui a dit éthique ? Personne ! Morale : juste un peu. La morale, c'est tellement galvaudée… celle de feue l'école primaire. Le niveau monte… Alors, il faut être républicain et bon ton. Donc ils y vont tous. Tous ceux qui ont besoin de se ripoliner le profil : ministre, surministre (le Premier), président. Et Dieu, c'est pour quand ? Allons z'enfants ! L'unanimisme déjà triomphant est en marche. Marchons, marchons, qu'un sang impurSus à la charogne pour une fois qu'on a la chance d'en avoir une !

Démonstration ! Spectacle ! Rien d'autre. Un camp contre un autre : la guerre qui ne mange pas de pain mais qui reste bien en bouche et qui dure, dure… A une époque, bénie pour quelques-uns que nous sommes, c'était Céline ! La Cagoule ? Pas un mot par contre. Tu parles, y avait mon père, mon frère, mon oncle et mes cousins dans la Cagoule. Alors chut… Pour le coup, "ils" vont m'étiqueter UMP avec Hortefeux (tiens, il a un x Hortefeux) ! Même pas peur du ridicule, ils ont.

Un feuilleton, un roman-fleuve ! Le courrier des lecteurs ! On se croirait à Nous deux ou Bonne soirée ou La France agricole. Marianne ? Peut-être. L'image, car il reste une image, et qui s'affiche au fronton de l'international… C'est pas en Allemagne qu'on a des problèmes comme ça, ni en Angleterre ! Cocorico ! "Ils sont amusants ces Français". Sûr que ça rigole en coulisse. "Pendant c'temps-là, les Chinois travaillent", me disait un ancien.

Et la presse ? Grande question ! Toujours intéressée par les ventes et la pub ? Surtout que le Dieudonné, il ne se prive pas pour les mettre dedans… Concussion, consanguinité avec le pouvoir. Alors les fondamentaux de la liberté, vous pensez, ce qu'ils en ont à foutre… "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…" Quand Libération s'en prend à l'islam avec des caricatures ? : Liberté de la presse, Coco !

Bon, on descend de ce bus ? On regarde l'horizon, on respire un grand coup ? On retourne à des fondamentaux de plus en plus urgents, tels qu'ils sont développés chez Calvi ou Taddéi (ça vous changera de Ruffier) ? Oui, ça fait mal. Je sais. Mais je ne rêve pas, moi. Je n'ai pas à plaire et complaire à des "amis", moi ! C'est ça l'esprit républicain : l'essentiel et pas les arsouilleries.

Patrice C.
 
(*) Cf. le précédent billet de l'insignifiance totale de cette "affaire": http://atelierserpentrouge.blogspot.fr/2013/12/dieudonne-la-lourdeur-au-profit-du.html
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)