Dieudonné, utile apogée de l'insignifiance, par Patrice C.


La curée, la vendetta

 
Tous vent debout ! Il fallait bien une occasion de se faire mousser un peu, le reste étant tellement triste… alors, Dieudonné : la bonne affaire ! (*)

Tous ! Ils s'y mettent tous ! Remarquez bien que je m'en fous et même que ça ne me regarde pas sur le fond qui semble d'ailleurs ne pas en avoir, de fond, tellement il y a de contre et de pour. Le principe républicain ! Ah, il fallait bien le sortir celui-là ! A ce titre, c'est une question de généralité, pas d'éthique. Qui a dit éthique ? Personne ! Morale : juste un peu. La morale, c'est tellement galvaudée… celle de feue l'école primaire. Le niveau monte… Alors, il faut être républicain et bon ton. Donc ils y vont tous. Tous ceux qui ont besoin de se ripoliner le profil : ministre, surministre (le Premier), président. Et Dieu, c'est pour quand ? Allons z'enfants ! L'unanimisme déjà triomphant est en marche. Marchons, marchons, qu'un sang impurSus à la charogne pour une fois qu'on a la chance d'en avoir une !

Démonstration ! Spectacle ! Rien d'autre. Un camp contre un autre : la guerre qui ne mange pas de pain mais qui reste bien en bouche et qui dure, dure… A une époque, bénie pour quelques-uns que nous sommes, c'était Céline ! La Cagoule ? Pas un mot par contre. Tu parles, y avait mon père, mon frère, mon oncle et mes cousins dans la Cagoule. Alors chut… Pour le coup, "ils" vont m'étiqueter UMP avec Hortefeux (tiens, il a un x Hortefeux) ! Même pas peur du ridicule, ils ont.

Un feuilleton, un roman-fleuve ! Le courrier des lecteurs ! On se croirait à Nous deux ou Bonne soirée ou La France agricole. Marianne ? Peut-être. L'image, car il reste une image, et qui s'affiche au fronton de l'international… C'est pas en Allemagne qu'on a des problèmes comme ça, ni en Angleterre ! Cocorico ! "Ils sont amusants ces Français". Sûr que ça rigole en coulisse. "Pendant c'temps-là, les Chinois travaillent", me disait un ancien.

Et la presse ? Grande question ! Toujours intéressée par les ventes et la pub ? Surtout que le Dieudonné, il ne se prive pas pour les mettre dedans… Concussion, consanguinité avec le pouvoir. Alors les fondamentaux de la liberté, vous pensez, ce qu'ils en ont à foutre… "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…" Quand Libération s'en prend à l'islam avec des caricatures ? : Liberté de la presse, Coco !

Bon, on descend de ce bus ? On regarde l'horizon, on respire un grand coup ? On retourne à des fondamentaux de plus en plus urgents, tels qu'ils sont développés chez Calvi ou Taddéi (ça vous changera de Ruffier) ? Oui, ça fait mal. Je sais. Mais je ne rêve pas, moi. Je n'ai pas à plaire et complaire à des "amis", moi ! C'est ça l'esprit républicain : l'essentiel et pas les arsouilleries.

Patrice C.
 
(*) Cf. le précédent billet de l'insignifiance totale de cette "affaire": http://atelierserpentrouge.blogspot.fr/2013/12/dieudonne-la-lourdeur-au-profit-du.html
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la politique extérieure réaliste de l'Allemagne devant les périls du peak oil

article de presse censuré sur le "forum du tir sportif"

Les spectacles clivants imposés, par Patrice C.