En v(o)eux tu en en voilà, par Patrice C.


Une année après l’autre,
chacune son tour

 
Oui, je fais Café du commerce, brèves de comptoir, pas perdus ou main courante. Comment voulez-vous qu'il en soit autrement ?

J'enfile les perles comme d'autres les conneries. Oui, c’est un peu la même chose. Vous avez vu la tournure que prennent les choses ? Quelles soient politiques (surtout), sociales, économiques et autres… C'est un genre de Disney Land ouvert à tout vent. Finalement, y'a juste à être connecté un minimum et ça vous arrive. Pas vous ? Alors, vous êtes hermétiques, aveugles, sourds ? Vous tenez du canard ! Ça vous glisse sur les plumes ! Heureux vous êtes ! Surtout ne changez rien si vous réussissez à bien dormir et vivre comme ça.

Moi, je dois être ouvert, disponible, réceptif. Bonne poire en somme ! Ça ne me perturbe pas plus que cela, mais il faut que je m'exprime, que j'exulte ! Si j'intériorise : j'implose ! Bien sûr, mes blablas pourraient être plus sérieux. Intelligents, ça c'est pas sûr… Je ne vais pas vous entretenir sérieusement de l'espace mondial, sa vie, ses pompes, ses œuvres. Des mouvements démographiques qui finiront bien par avoir le mot de la fin ou de la montée conquérante des différences, du dernier Prix Goncourt : je les lis pas. Pas le temps et pas envie d'ailleurs, de la culture des escargots de Bourgogne au Baloutchistan oriental ? Vous m'enverriez sur les roses ! Et encore, roses ? Pas sûr ! Même pas !

Je ne me penche pas, je ne ramasse rien dans la rue, je prends les choses de ce bas monde en pleine gueule. Sans rien demander : plouf ! droit dessus ! On s'y fait à condition d'extérioriser, d'évacuer. La nouvelle année qui vient de pointer le bout de son museau, je suis peinard, elle m'apportera tant et plus de bricoles à vous envoyer. J'ai deux solutions : je fais un sondage ou une thérapie. Ou alors, comme on me l'a déjà conseillé : rien du tout et je continue. Marrez-vous ! Après tout, j'ai guichet ouvert… alors roule ! Qu'est-ce qu'ils vont dire au Serpent ? Ils me connaissent, ils savent : il en faut un !

Qu'est-ce que je vais (encore !) apprendre aujourd'hui ? Quand je dis apprendre, c'est un bien grand mot… découvrir aussi. Prendre, oui, c'est plutôt ça. Soyez (si vous voulez) peinard, je ne me force pas. Pas de mérite. Les cons, je sais, c'est à ça qu'on les reconnait !

Bon, je vous laisse, ça fait quand même deux fois que je vous les brise aujourd'hui. Serais-je sous le signe d'une année faste ? Pouvez être inquiets…

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)