Jusque ici, tout va bien


Rien de nouveau sinon ramper.

Il ne se passe pas une journée sans qu’un petit fait divers ne parvienne à faire frissonner d’aise nos concitoyens franchouillards avides de sujets pour se faire déclinistes à bon compte.

Du déséquilibré qui utilise son véhicule pour renverser des piétons en criant Allahu akbar au train-train des petites commissions pour la Noël de papa et maman, en passant par un braquage de bar-PMU avorté mais encore d’une cinglée qui écrit sur le président de la République, la presse en furie se prend les pieds dans une corde en sac.

Bien mieux, des émissions télévisées consacrées aux tueurs en série, ou aux crimes récents n’en finissent pas d’attirer de plus en plus de téléspectateurs. Quelques images d’archives, un présentateur sur les lieux à l’air à la fois martial, vindicatif et sérieux, plus de vagues témoignages et une poignée de reconstitutions tournées à l’aide de figurants et intermittents du spectacle et le tour est joué. Le budget pub fixé. La ligne éditoriale accomplie : proximité, frissons garantis, « c’est arrivé près de chez vous… et peut vous arriver à vous aussi ». Généralement, les témoins pleurnichent autant que les commentaires du présentateur qui influeraient volontiers pour une répression judiciaire moins clémente. Car, on le sait, pour ces gens-là, la justice est forcément clémente ; elle ne rachète jamais ni ne répare « la perte d’un être cher ». Le propos est calibré. Eternel. Répété à longueur de faits divers.

Le sensationnel fait rimer hémoglobine avec hémorragie de très-très bons sentiments. Rien ne change. Rien n’évolue dans les tréfonds de l’âme humaine du bipède occidental moderne.

Le peuple s’émoustille devant sa lucarne et se paie de frissons en semaine et de cul le samedi. Du moins, il alterne avec les shows insipides de variétés de papy Drucker, et tout ce miel cotonneux en prime sur les berceuses de Carla Bruni-Sarkozy, le tout enrubanné de lumières criardes et de larmes dans la guitare ou le piano.

Françaises, Français, tout va fort bien…

LSR

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)