En finir avec les détournements de la liberté, par Patrice C.


A vous de jouer.

 
La mondialisation, comme le libéralisme sont des idées, voire des doctrines qui sont naturelles mais qui ont été dévoyées. Le monde n'est monde que dans sa totalité et sa diversité. Il est libéral, c'est-à-dire tendance liberté. Il est de ces faits-là ouvert, global et fraternel. Voilà qu'elles sont les vraies origines des mots que l'on utilise contre leur sens dévoyé, contre leur gré, contre nous.

Le monde ne peut être qu'ouvert et libre. Ouvert sur des perspectives, ouvert aux idées, aux envies, aux besoins. Il est global par la force des choses, presque malgré lui et de plus en plus uni, ouvert. Les troubles qui l’agitent n’ont rien de naturels. La vie est une, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Ce que nous proposent les "apôtres" qui se sont attribués les commandes, c'est que tout soit profitable, intéressé. On confond la vie avec ses succédanés, ses imitations.

Les lois qui nous régissent remontent aux premiers individus ayant eu l'ambition propriétaire, possesseur. Il a fallu légiférer. De même que plus tard il a fallu des représentants… porte ouverte sur les divisions, les rivalités, les ambitions : une mentalité d'épicier.

Aujourd'hui, il nous faut assumer et gérer, faire avec cet héritage. Il faut se réapproprier ce qui appartient à tous. Tout le reste n'est que cinéma pitoyable et profit. Le monde de quasi extra-terrestres qu'on nous concocte n'est pas celui dont nous avons besoin. C'est du toc, fabriqué de toutes pièces pour et par quelques pantins imbus de leur personne. Le progrès ne s'inscrit pas nécessairement dans la course au profit, dans le surplus des uns au détriment des autres. Il est plus que temps de circonvenir ce faux monde peuplé de faux gens. La nature reprendra ses droits. Ce n'est qu'en attendant que certains se servent, pour un avenir éphémère, égoïste et suicidaire.

La libéralité est devenue l'ultra-libéralisme, la liberté est devenue prison de lois. L'humanité est devenue jungle. La faute à qui et pourquoi ? L'excès appelle la curée, en retarder la mise en chantier c'est aggraver la situation. Il n'y a plus d'avenir dans cette voie-là. Arrêtez de penser, de croire que le monde vous appartient, que tout est possible. Tout cela est illusion. Nous vivons dans un monde de dépressifs chroniques qui se shootent à coups d'achats compulsifs et qui se rassurent en se regardant le nombril et en se branchant des écouteurs dans les oreilles. Qui se croient plus beaux que le voisin. Non, cela n'est pas l'homme ! Cela, c'est Guignol ! Debout sur les freins, voilà l'une des solutions. Il ne s'agit pas de consommation, pas de déclinisme ou de survivalisme. Il s'agit de priorité essentielle, fondamentale, ontologique. Ça n’a rien de biblique.

Ne venez plus vous plaindre…

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)