Les guerres se font à la main, par Patrice C.


Le syndrome de la mitrailleuse.

 
La France vient de livrer deux (2 !) mitrailleuses aux peshmergas Kurdes. Nous avons appris que ce bel outil était efficace tant par sa puissance que par sa précision.

Nous en sommes encore là ? Cet outil ou appareil est la copie de ce que l'on voyait dans les tranchées de 14 ! Benêt que je suis de la capacité des hommes en général et de ceux de guerre en particulier, je pensais qu'on avait passé ce stade où il faut encore un servant humain pour faire fonctionner ce genre d'engin. Finalement, il n'y a pas eu de progrès là non plus… Je pensais que désormais la guerre se faisait avec des armes robotisées, téléguidées, informatisées. Modernes en somme ! Que non, il faut toujours, et des deux côtés du conflit, un homme avec toutes ses faiblesses pour se servir de "ça". Je tombe de l'arbre ! Ainsi, une fois de plus on nous administre la preuve que l'humanité n'est pas si moderne que ça, loin s'en faut puisque la destruction en hommes et en matériels se fait encore, et de façon aléatoire s'agissant de l'homme, à la main !

Ainsi donc et depuis le Moyen-Age, il est encore question du nombre pour faire la guerre ? Comme à l'époque médiévale, c'est une question de quantité de guerriers sur le terrain pour remporter la bataille ? Notre si arrogante civilisation, si sûre d'elle-même, n'a pas progressé ? Mais, à ce "petit jeu-là", nous sommes, nous occidentaux, loin de représenter le plus grand réservoir d'être bons à mourir ! Même si ce n'est plus sabre contre sabre, lance contre lance, on en est toujours à la quantité nécessaire et disponible de vies pour remporter les batailles ?

Consternant ! Je savais que l'homo automobilus était en fait aujourd'hui encore le descendant de l'homme à la charrue à bras. J'ignorais, et visiblement les dirigeants du monde occidental aussi, que la guerre n'avait pas beaucoup changé. D'ailleurs, le peu de modernité de la guerre fait que les ex-ennemis peuvent utiliser les matériels laissés par les ex-dominateurs. La preuve par l'Afghanistan et l'Irak où les "terroristes" utilisent aujourd'hui le matériel que les Américains ont laissé à leurs ex-affidés devenus ennemis… On s’étonne que ceux-ci soient bien équipés ! Tout le monde peut donc prétendre.

Une fois de plus, il faut remonter dans l'Histoire pour constater que nous ne sommes pas ceux que l'on nous fait croire que nous sommes. On nous berne depuis l'époque des Croisades, de la puissance divine devenue puissance terrestre. Les mêmes font de nous ce que bon leur semble. Ils crient au danger, hier Sarrasin, aujourd'hui arabe ! Mais ceux-ci n'ont effectivement aucune raison d'avoir peur et de nous craindre. Nous sommes arrivés au bout de nos compétences, de nos capacités en homme et de nos théories fumeuses qui n'arrivent même pas à nous aider et à nous faire progresser. Ils ont eu le temps de remonter la différence : 1.000 ans !

Le spectacle peut donc continuer. De même qu'il n'y a jamais eu de vainqueur déclaré, de même que la domination n'était qu'illusion, il est semble-t-il l'heure de remettre les pendules à l'heure et de reprendre les choses là où on les avait laissées : à la main !

Il sera d'ailleurs peut-être bientôt prouvé si ces mitrailleuses sont efficaces ou pas, mais dans quelles mains ?

Patrice C.
 
 
 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)