Le monde selon l'Otan, par Patrice C.


Le sens du vent historique.

 
L'Otan, c'est-à-dire vingt-huit pays occidentaux, se veut encore une fois le gendarme du monde.

Obama a réussi à fédérer dix pays, y compris l'Australie, a une nouvelle croisade dominatrice du monde. L'opposition frontale des cultures est une nouvelle fois en route. L'occident veut reprendre des droits hégémoniques qu'il a toujours considérés comme étant les siens. Il continue de prétendre qu'hors de lui il n'y a pas de culture, pas de droit, pas de légitimité. Retour donc aux théories colonisatrices des XIè, XVè et XIXè siècles, place à la dissuasion par la domination, la violence et la sacralisation du judéo-christianisme. Bien au-delà de l'idée et de la volonté de pacification resurgit la volonté hégémonique d'une culture sur le reste du monde. Celle-ci devrait aussi bientôt s'imposer, par Ukraine interposée, à la culture slave, soit une conquête supplémentaire et l'imposition d'une autre domination. Il restera toujours à l'occident dominateur et sûr de son fait et de son bon droit à conquérir l'Inde, la Chine et le Japon. Les pays arabes sont historiquement les premières victimes de cette hégémonie, l'Afrique, elle, n'est même pas considérée comme une culture et l'Amérique du sud a été purement et simplement annexée par exécutions massives… La relecture de Samuel Huntington s'impose de plus en plus.

La réunion du Pays de Galles, en dehors de ses aspects cosmétiques et théâtraux, n'a pas interpellé la réflexion de la presse tant la finalité réelle lui semble hors de portée et hors du timing des JT. Il ne restera donc rien qu'une photo de famille devant un avion de guerre, symbole de la puissance hégémonique consensuelle. Il est quand même intéressant de constater que, bien que la bipolarité qui réglementait le monde soit caduque depuis 1991, avec l'abandon par la partie Est du pacte de Varsovie, subsiste encore son alter ego de l'Ouest avec l'Otan… Etonnons-nous que Vladimir Poutine se sente agressé dans son ex-empire naturel et qu'il veuille prendre des précautions ! Cette dimension de la situation ne semble ni effleurer ni perturber les "consultants" avisés et rémunérés alors que les journalistes sur le terrain ne font que rapporter des faits aussi éphémères que ponctuels. La réflexion et l'analyse ne semblent plus être des attributs journalistiques. Même Médiapart passe sous silence ce sommet de l'hégémonie conquérante.

Il en va pourtant de la construction unilatérale et monopolistique de la puissance accordée aux USA. L'éternel grand Léviathan bouge encore et il a même toujours le même appétit de domination et de subvertir le monde. Il se pose en représentant unique de la partie Ouest et Nord du monde. Dans l'immédiat, délégation lui a été donnée d'organiser la représentation de l'Occident et de l'ériger en adversaire reconnu, ce qui est une provocation aux yeux du monde. Le contrat est d'ajouter de la guerre à la guerre et d'opposer du terrorisme officiel au terrorisme sauvage.

Il va nous falloir, une fois encore être les spectateurs ébahis par tant d'orgueil.

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)