Election, piège à..., par Patrice C.


Une élection mendigote

Avez-vous reçu votre "matériel" d'électeur ? Il y a 193 listes en France ! Imaginez que vous/nous receviez(-ions), comme il se doit, ce matériel par La Poste… bonjour le pavé dans les boîtes aux lettres !
Heureusement, la pratique de la démocratie est tellement démocratique justement, que toutes les listes peuvent se présenter mais qu'elles n'ont pas toutes les moyens de suivre le rythme des frais que cela occasionne. C'est-à-dire que seules les grosses écuries ont les moyens de suivre. Les petits, fussent-ils démocratiques (ou du moins le croient-ils) dans les faits ne le sont pas et ils ne sont pas visibles. La démocratie a un prix ! Ce que je racontais précédemment, sur la démocratie, se vérifie à cette occasion pourtant ouverte à tout le monde d'exister sur l'éventail démocratique et représentatif. Postuler : ça, vous pouvez. Tout le monde peut ! "Vive la démocratie !" On ne vous a pas dit que cela implique des frais… bonjour l'arnaque à la démocratie ! En fait, tout le monde peut, mais peu peuvent suivre. C'est un peu comme au bordel… (je n'ai pas dit que c'en était un !)
On se retrouve donc devant l'éternel dilemme d'être et de paraître.
Personnellement, j'ai reçu cinq bulletins. Bien sûr, les lourds habituels, les professionnels de la chose, les inamovibles, les placés-gagnants et les partants à tous les coups, et puis deux ou trois inattendus, inexistants auparavant mais qui y croient à la démocratie. Aussi inattendus qu'improbables, ils participent. "C'est bien, mon petit gars !" Bonjour la condescendance… Il y en a encore qui marchent dans la combine de la démocratie… Consternant ! Ce n'est plus : "Je me présente donc j'existe.", c’est remplacé par "Je bande donc je suis !"
Le concours (éternel) de la plus grosse a encore de beaux jours devant lui… (à défaut, ce sera celle que j'ai dans le garage). Faites l'essai, si vous allez ou vivez à la campagne : face à un dindon, vous lui dites : "Plus rouge que toi !" Il ne se sent plus le dindon… Il vous fait : "Glouglou, glouglou !" Résultat identique d'avec les politiques. Il existe l'animal et il a des fans ! Vous croyez qu'il se croit démocrate, le dindon ? Ah, ça va tomber dimanche, pour sûr ! Et en cascade… Merci d'être venus !
Après, et à part les postulants, les grands, les gros, les petits, il y a l'inscrit et le votant. Vaste sujet ! On n'en parle pas. Ils sont mélangés. Il ne reste que l'abstention, même pas la participation. Non, l'abstention ! La terreur des démocrates, le favori des analystes, politologues et journalistes de Cour (et de cour de l'Elysée et de Matignon : les mêmes !). Il y a aussi ceux qui disent : "Je vote donc je suis." Oui, mon lapin mignon… Il n'y a pas ceux qui disent : "Je ne vote pas." ou si peu. Hors radars ! Il n'y a pas non plus ceux qui y vont et votent blanc ou nul. C'est-à-dire : "Je ne suis pas content." "Je ne me retrouve pas dans ce que vous me proposez". Ils sont tellement et de plus en plus nombreux qu'il va falloir en tenir compte. Oui, mais pas tout de suite ! On va laisser passer l'averse et la veste qui va avec avant de revoir tout ça. On verra "ça" demain… Parce qu'il est de plus en plus patent que des inscrits insatisfaits, il y en a un paquet… (quand ils sont inscrits). Tant et si bien qu'on ne peut plus les ignorer complètement. "On" va faire preuve de démocratie. "Il" va en tenir compte, de ceux qui ne sont pas contents.
Jusqu'à maintenant, et de plus en plus, ceux-ci font tache. Ils vous déboulonnent votre performance. Finalement, ils savent bien, ceux qui sont élus, qu'ils ne représentent qu'une moitié des votes exprimés, MOINS les non exprimés et les blancs. Au bout du compte, ça fait quelquefois un quart des inscrits… Nous avons des politiques qui pérorent alors qu'ils ne représentent que 25% des Français ! Ah oui, ça fait un drôle d'effet quand on y réfléchit. Alors, promis, la prochaine fois, on en tient compte. Quitte pour cela à être réajusté à de plus justes proportions et finalement de paraître ce que l’on est vraiment. Chiche ! Le feront-ils comme promis ? On peut légitimement en douter. C'est que la soupe est sur le feu…
Bon, vous pouvez reprendre une vie normale (comme on dit dans l'armée).

Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)