S'insurger ?, par Patrice C.


L'abus des autres

Si je comprends, ne serait-ce qu'un peu les choses, à lire les témoignages qui figurent sur le Net au sujet des diverses affaires qui nous concernent : collusions pouvoir-fric, pouvoir-justice et d'autres, je vois que les gens ne sont pas dupes et seraient même moins cons que ce qu'on pensait être comme acquis. C'est à la fois rafraîchissant et cela laisse la porte ouverte à des changements et modifications qui ne devraient logiquement pas tarder à se réaliser. Je suis encore naïf ?
Enfin, on ne peut tout de même pas afficher une telle prise de conscience et une telle envie de se défaire de ces désormais incongruités sans parvenir à s'en débarrasser… Si ? Regardez "l'affaire" Kerviel. Je découvre des centaines de messages de soutien à son égard en même temps que je découvre une prise de conscience unanime et un rejet total envers le monde de la finance. Vous savez, "mon seul ennemi…". J'y lis des propos digne de la dernière extrême gauche, voire de l'anarchie. Une radicalité incroyable, un extrémisme qui fleure bon sa guillotine. En arriver à de telles extrémités, ce n'est pas un complot, c'est spontané, naturel, vomitif. On n'arrive pas à constituer un tel enthousiasme sur commande. Il s'agit bien d'une prise de conscience et d'un souhait d'y parvenir, à autre chose. Alors, toute cette énergie, ce trop-plein, ce ras-le-bol : sans lendemain ? Pas possible ! L'œuf va finir par imploser, nous arroser et déborder jusqu'à "là haut". J'appelle cela comme ça parce que ça me paraît tellement de plus en plus haut, en dehors du temps et même de l'espace humain, tellement inaccessible que ce n'est plus chez nous… Le sent-il, le sentent-ils, le courant d'air ? L'air frais pourtant venu d'ici bas…
Tous sujets confondus, ça fait du monde… Je, tu, il, nous, vous n'êtes pas seuls ! On dit que les infos circulent à la vitesse de la lumière. Qu'est-ce qu'elle fait à arriver, la lumière ? Ah oui, c'est ça : une autre galaxie ! Là, évidemment… Bon, si on met bout à bout toutes ces turpitudes dont rares sont les médias qui nous en causent (merci Médiapart), ça commence à faire un bottin ! Plus à la mode, le Bottin… Toujours est-il que les affaires Sarkozy, Copé, Kerviel, Woerth, qui n'aboutissent pas, dont on trouve régulièrement un nouveau morceau, ça charge la mule ! Et on attend… Oui, mais on est de plus en plus nombreux à le dire, à le faire savoir ! Merde alors !
Tout cela parce que je suis étonné ? Ben oui ! Quand, comme moi, on ne se berce plus d'illusions depuis longtemps, ça fait tout drôle de se retrouver plusieurs et pas qu'un peu ! Va-t-on, vont-ils, continuer à mettre en prison des gens qui ont tout l'air d'être honnêtes sur les routes d'Italie et de laisser en liberté des spécialistes de manœuvres dilatoires pour qui les affaires continuent ? Et là aussi pas qu'un peu : des millions d'euros ! Excusez du peu ! Des vingt, trente millions d'euros. Par ici la bonne soupe ! "C'est pas moi, j'y étais pas !" "C'est pas moi, c'est des copains !" Et aussitôt : "Allo, l'ami de vingt ans ?" Ah, ils nous auront donc tout fait !
En attendant, on pourra dire qu'on a vécu une sacrée époque ! « Allo, la lune ? Ici la terre ! »
Patrice C.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce qu'est le syndicalisme libre & indépendant du macronisme-patronat

Aristote à Chartres (statuaire)

Malheur à toi permanent syndical de peu ! (tu ne sers qu'aux fiches policières)